Depuis la prise de fonction de Fabien Galthié, le XV de France a retrouvé les sommets du rugby mondial. Le sélectionneur français a redonné des couleurs aux Bleus, qui ne cessent d'impressionner. Si Galthié fait donc aujourd'hui l'unanimité, cela n'a visiblement pas tout le temps été le cas lorsqu'il a entraîné des clubs de Top 14.
C'est en avril 2019 que Fabien Galthié débarque à la tête du XV de France. Alors que les Bleus sont mal en point, le chantier est immense. Mais c'est aujourd'hui une véritable réussite. Deuxième nation mondiale, le France rayonne sous les ordres de Galthié avec des talents comme Antoine Dupont ou encore Romain Ntamack. Pour le moment, sa carrière de sélectionneur est une réussite pour l'homme de 53 ans, qui, auparavant, avait déjà pris en charge des clubs du Top 14. Passé par le Stade Français, Montpellier ainsi que Toulon, Fabien Galthié n'a pas tout le temps laissé une bonne image de lui.
Un joueur du XV de France prend cher, Galthié a trouvé son remplaçant https://t.co/60uLhtdXU4 pic.twitter.com/0MeWr2LASu
— le10sport (@le10sport) March 2, 2023
« J’avais divers sons de cloche à son propos »
C'est en tout cas ce qu'a expliqué Julien Bonnaire, ancien joueur du XV de France. Dans un entretien accordé au Dico du Sport, il s'est confié sur Fabien Galthié, révélant au passage certains échos qu'il a pu avoir du sélectionneur tricolore : « Pour être très franc, je ne connaissais pas vraiment Fabien Galthié avant cette Coupe du monde. J’avais divers sons de cloche à son propos. En club, il n’était pas toujours apprécié, mais ce qui ressortait principalement, c’est que c’était un bon technicien. C’est pour ça que je pense que le XV de France lui convient, le fait de ne pas avoir les joueurs toute l’année. Il apporte énormément dans sa façon de voir le jeu ».
« Le staff a apporté pas mal de rigueur et de technicité »
« Le staff a apporté pas mal de rigueur et de technicité. C’était une bonne chose que Fabien Galthié ait pu être présent pour la Coupe du monde 2019. Il a gagné pas mal de temps pour la suite, savoir ce qu’il fallait faire évoluer, quels joueurs garder. Cela lui a permis de démarrer de la bonne façon », a également pu expliquer Julien Bonnaire à propos de l'apport de Fabien Galthié et son staff pour le XV de France.