Le carton rouge de Mohamed Haouas fait énormément parler ce lundi. Le pilier droit semblait en effet pouvoir avoir une nouvelle chance avec le XV de France à l’occasion de la suspension d’Uini Atonio, mais a finalement écopé d’un carton rouge après seulement treize minutes de jeu face à l’Ecosse (32-21).
A seulement quelques mois de la Coupe du monde, Mohamed Haouas s’est vu offrir une nouvelle chance de briller avec le XV de France. Uini Atonio suspendu pour un plaquage dangereux face à l’Irlande, le pilier du MHR a été titularisé par Fabien Galhié alors que Sipili Falatea semblait réaliser de très belles choses depuis l’automne. Finalement, rien ne s’est passé comme prévu...
XV de France : Dupont dénonce un «coup dur» https://t.co/BesLAjoXUY pic.twitter.com/K3FpJ1nbzS
— le10sport (@le10sport) February 26, 2023
Haouas risque gros après son carton rouge
Car après seulement 13 minutes de jeu et alors même que le XV de France était en supériorité numérique, Haouas s’est fait expulser pour un jeu déloyal à l’encontre de Ben White, demi de mêlée de l’Ecosse. Un geste qui pourrait lui couter cher, puisque selon le règlement de World Rugby il pourrait écoper d’au moins dix semaines de suspension. Un véritable faux pas quand on connait le passif du joueur en sélection avec notamment ce fameux coup de poing en 2020... contre cette même Ecosse.
« Il avait déjà été exclu il y a trois ans contre l’Ecosse pour un coup de poing. Ça aurait dû lui servir de leçon, mais bon... »
Dans les colonnes du Midi Olympique, Imanol Harinordoquy est revenu sur ce cartons rouge d’Haouas. « Il s’est clairement tiré une balle dans le pied. Dégoupiller une fois, ça peut arriver. Il avait déjà été exclu il y a trois ans contre l’Ecosse pour un coup de poing. Ça aurait dû lui servir de leçon, mais bon... » a expliqué l’ancien troisième ligne du XV de France. « A l’époque, tout le monde était passé un peu à travers. Il avait une nouvelle chance. Seulement, cette fois ci il met un grand coup de citron. C’est dommage ».