Deux surprises signées Galthié pour relancer le XV de France face à l’Ecosse
Axel Cornic

Après un week-end de pause, le Tournoi des 6 Nations reprend ses droits et le XV de France va devoir se relancer. Les hommes de Fabien Galthié ont en effet perdu face à l’Irlande lors de la deuxième journée et vont désormais accueillir au Stade de France l’Ecosse, toujours invaincue depuis le début du 6 Nations 2023.

Le Grand Chelem c’est fini, mais le XV de France peut encore espérer remporter le Tournoi des 6 Nations. Pour cela, il faudra retrouver la victoire dès ce dimanche, avec la réception de l’Ecosse au Stade de France. Et le XV du Chardon a posé pas mal de problèmes aux hommes de Fabien Galthié ces dernières années...

La France va devoir se méfier de l’Ecosse

Car la dernière équipe à avoir remporté une victoire sur le sol français, c’est bien l’Ecosse ! C’était lors du Tournoi des 6 Nations 2021, avec les Français qui se sont fait doucher à la troisième journée de la compétition (23-27). Exactement le même stade que cette année, mais avec des statuts bien différents. Toujours considérée comme l’une des meilleures équipes au monde, la France voit en effet une Ecosse invaincue s’avancer avec d’ailleurs l’une des meilleures attaques du Tournoi.

Haouas pourrait être préféré à Falatea

Ce mardi, un entrainement très important a eu lieu à Marcoussis, en vue de ce choc face à l’Ecosse. On peut en effet entrevoir ce que pourrait être l’équipe alignée par Fabien Galthié, qui devra notamment composer avec la suspension d’Uini Atonio. D’après les informations de RMC Sport, c’est Mohamed Haouas qui occupait sa place ce mardi, ce qui serait un véritable coup dur pour Silipi Falatea, pilier remplaçant depuis le début du Tournoi des 6 Nations.

Danty préservé, Moefana garde sa place

Mais tous les yeux étaient surtout tournés vers Jonathan Danty qui a fait son retour dans le groupe après avoir raté les deux premiers matchs. Le trois-quart centre victime d’une rupture du ligament postérieur du genou, a fait tout l’entrainement avec l’équipe bis et pour le moment ne semble pas pouvoir postuler à une place face à l’Ecosse, alors même qu’il a joué une trentaine de minutes en Top 14 avec le Stade Rochelais. C’est donc Yoram Moefana qui portai la casque numéro 13 ce mardi et c’est lui qui semble être le grand favori pour une nouvelle titularisation aux côtés de Gaël Fickou.

Articles liés