Depuis le début du Tournoi des 6 Nations, le XV de France fait face à des sérieux problèmes de discipline. Cela a été le cas lors de la défaite face à l’Irlande, avec Uini Atonio qui a écopé de trois semaines de suspension pour un plaquage haut et qui va beaucoup manquer aux Bleus, qui peuvent toujours remporter le 6 Nations même s’ils ont perdu le Grand Chelem.
Face à l’Italie (24-29), on avait déjà vu un visage inquiétant du XV de France. S’ils ont remporté la victoire pour leur entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations, les hommes de Fabien Galthié ont eu chaud à cause de leur indiscipline, avec pas moins de 18 fautes au compteur. Ça ne s’est pas arrangé face à l’Irlande (32-19), avec notamment la suspension d’Uini Atonio.
Danger pour le XV de France, Galthié face à sa kryptonite https://t.co/c7PUCydGd0 pic.twitter.com/N9Nmi3mdSR
— le10sport (@le10sport) February 18, 2023
« Les Français subissent ces changements de règles car ils ne se sont pas vus depuis novembre »
Ancien arbitre désormais adjoint de Philippe Saint-André au MHR, Alexandre Ruiz s'est exprimé au sujet de cette indiscipline française, qui gâche le début de ce Tournoi des 6 Nations. « Les Français subissent ces changements de règles car ils ne se sont pas vus depuis novembre, donc ils n'ont pas pu travailler collectivement sur cette problématique » a-t-il expliqué, dans des propos rapportés par RMC Sport. « Nous aussi on a eu ce problème-là face aux Ospreys et aux London Irish, en Coupe d'Europe. Donc je ne suis pas surpris ».
« A la sortie du 6 Nations, il y aura les désignations pour les arbitres qui vont être retenus à la Coupe du Monde »
« On est dans une année Coupe du Monde. Donc les arbitres ont aussi une épée de Damoclès au-dessus de la tête, dans le sens où à la sortie du 6 Nations, il y aura les désignations pour les arbitres qui vont être retenus à la Coupe du Monde » a poursuivi Alexandre Ruiz. « De ce fait là, tu veux montrer à tout le monde que tu as écouté les consignes qui ont été données (...) L'arbitrage en année Coupe du Monde n'est jamais le même que les autres années. World Rugby a un plan idéal, ils veulent que le Mondial se joue d'une certaine manière rugbystiquement, et donc ils vont adapter les règles pour amener ce jeu-là ».