Antoine Dupont et ses coéquipiers du XV de France se sont largement imposés face à l’Irlande (36-14) la semaine dernière en ouverture du Tournoi des Six Nations et se préparent désormais à affronter le pays de Galles à Cardiff, ce dimanche (16h10). Et il n’y aura pas le droit à l’erreur pour les joueurs de Fabien Galthié.
Le XV de France a parfaitement réussi ses débuts dans cette édition 2026 du Tournoi des Six Nations en prenant le dessus sur l’Irlande (36-14), le 5 février dernier. Une rencontre marquée notamment par le retour d’Antoine Dupont sous le maillot bleu, après onze mois d’absence et sa grave blessure au genou droit lors d’un match face à ces mêmes Irlandais lors de l’édition 2025. Les Bleus sont désormais tournés sur le deuxième match de la compétition, avec un déplacement au pays de Galles ce dimanche (16h10).
« Si on le prend par-dessus la jambe, ça frôle la faute professionnelle »
Présent en conférence de presse mardi, l'entraîneur de l'attaque Patrick Arlettaz a notamment été interrogé sur un possible relâchement des troupes contre une équipe en difficulté, et ce après avoir brillé contre l’Irlande. « C'est grave si c'est le cas. Je ne me suis pas posé la question sincèrement, a-t-il répondu, dans des propos rapportés par L’Équipe. Bien sûr, il faut toujours rester vigilant. Mais ce sont des grands joueurs. On est à l'intérieur du Tournoi des 6 Nations après un bon match contre l'Irlande. On s'est bien lancés. Et on a eu quatre jours pour nous ressourcer. Si on le prend par-dessus la jambe, ça frôle un tout petit peu la faute professionnelle. Légèrement... Donc, je ne peux pas l'imaginer un seul instant. On n'est jamais à l'abri de faire un mauvais match. En revanche, de les prendre par-dessus la jambe, ça serait une grosse surprise pour moi. »

« Cette équipe peut vraiment nous embêter »
L'entraîneur de l’attaque du XV de France s’attend donc à un match relevé à Cardiff. « Les matches internationaux nécessitent tout le temps d'avoir toutes ses armes, d'être prêts sur à peu près tout. On sait à quel point c'est difficile, reconnaît Patrick Arlettaz. Cela n'a rien à voir avec le fait d'aller à Cardiff, on se méfie beaucoup de cette équipe du pays de Galles qui est jeune, enthousiaste et qui insuffle des séquences de jeu très très longues. Elle peut vraiment nous embêter. Mais pour mériter une sélection, il faut avoir du talent bien sûr mais aussi être à 100 %. (…) Leurs résultats sont difficiles, c'est vrai. C'est une réalité. Après, il en faut parfois peu à une équipe pour basculer du bon côté. Parfois, un match référence, parfois ça bascule sur une action. Nous, on a envie vraiment de s'intéresser à nous, à ce qu'on veut faire, à quel niveau on veut présenter là-bas. On s'est beaucoup recentrés sur notre capacité à faire un grand match à Cardiff. C'est la seule chose qu'on maîtrise. »