La presse anglaise hallucine pour le XV de France
Thibault Morlain

C’est une rencontre qui devrait rester un certain temps dans l’histoire des matchs entre le XV de France et l’Angleterre. Alors que Twickenham était quasiment une forteresse imprenable pour les Bleus, les hommes de Fabien Galthié se sont amusés ce samedi face au XV de la Rose. Alors que cela a viré à l’humiliation, ce dimanche, la presse anglaise n’en revient pas de ce qui est arrivé.

Pour continuer à rêver de remporter le Tournoi des 6 Nations, le XV de France devait s’imposer ce samedi en Angleterre. Alors que la mission ne s’annonçait pas si simple à Twickenham, les Bleus l’ont emporté. Et de quelle manière. Le XV de la Rose s’est pris une énorme gifle à domicile (10-53). Une déroute hallucinante qui a donné lieu à des images qu’on a très rarement vues comme celles des spectateurs quittant Twickenham à 10 minutes de la fin de la rencontre.  

Le XV de France en plein bonheur

Cette victoire du XV de France a marqué les esprits. D’ailleurs, après la rencontre, Fabien Galthié était en plein rêve : « Il y a beaucoup de joie, de plaisir et d'émotions... C'est émouvant quand on connaît ce lieu (Twickenham), ce stade mythique, la difficulté d'y gagner. (…) J’aurais pu imaginer ça dans mes rêves les plus fous ? Non, jamais. Mais quand on vient à Twickenham, on ne rêve pas. J'ai tout connu ici, j'adore venir ici. C'est ce que j'ai dit aux joueurs avant le match : quand tu joues au rugby et que tu joues à Twickenham, tu valides tout ce que tu fais dans ce sport depuis que tout est petit. Quand vous venez là, c'est mythique. Ce stade récompense la bravoure, les équipes qui se livrent collectivement et aujourd'hui on a été braves, engagés, déterminés, conquérants et on savait pourquoi on était là ». 

L’Angleterre vit un cauchemar 

En revanche, pour l’Angleterre, c’est un véritable cauchemar qui est arrivé ce samedi à Twickenham. D’ailleurs, au lendemain de cette défaite, la presse britannique est toujours sous le choc de ce qui s’est produit face au XV de France. RMC a d’ailleurs fait une petite revue de presse. The Guardian lâche de son côté : « Il s'agit d'une guillotine qui tombe de manière brutale et définitive ». Le Daily Mail écrit : « À la fin du match, l'Angleterre était débraillée, battue et humiliée. La France avait transformé Marcus Smith et ses coéquipiers en Les Misérables ». Et la question est également de savoir ce qui arrivera par la suite pour le XV de la Rose. Alors que l’Irlande se présentera la semaine prochaine, The Independent s’inquiète : « Le pire est à venir ». 

Articles liés