Inquiétude, la star du XV de France est proche de la rupture
Thibault Morlain

Lors du deuxième match du Tournoi des 6 Nations, le XV de France s'est incliné contre l'Irlande malgré un très bon Antoine Dupont. Comme à son habitude, le capitaine des Bleus a tout donné, au point d'être épuisé physiquement après la rencontre. Un signal qui ne fait que renforcer les inquiétudes concernant l'état de santé de Dupont à quelques mois de la Coupe du monde en France.

Face à l'Irlande, Antoine Dupont a multiplié les efforts, comme lors de ce retour défensif Mack Hansen, l'empêchant de marquer un essai. Précieux pour le XV de France, il n'a pas su empêcher la défaite contre le XV du Trèfle. Le capitaine des Bleus a pourtant multiplié les efforts, au point d'être rincé après la rencontre, manquant notamment la conférence de presse.

Dupont épuisé !

Comme le rapporte L'Equipe, Antoine Dupont aurait fait savoir en privé après ce match face à l'Irlande, qu'il était « mâché », « concassé » par « le match le plus intense qu'il ait disputé ». Il aura fallu quelques heures au capitaine du XV de France pour se remettre physiquement de ce combat contre les coéquipiers de Jonathan Sexton. Il n'empêche que l'état de fatigue du joueur du Stade Toulousain inquiète de plus en plus, lui qui joue énormément en club et en sélection.

« Acepter qu'il soit parfois moins performant »

La Coupe du monde approche et le XV de France aura besoin d'un Antoine Dupoint au top de sa forme. Cela sera-t-il le cas ? Certains s'en inquiètent. Pour le quotidien sportif, Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain, explique à porpos du cas Dupont : « Antoine est l'un de nos joueurs, comme Ntamack ou Marchand d'ailleurs, les plus ménagés. Depuis le début de saison, il a déjà eu trois semaines de congé supplémentaires par rapport à celles qui sont obligatoires. Ajoutez-y sa suspension suite à son carton rouge face à l'Afrique du Sud. Ce n'est pas non plus celui qui s'entraîne le plus. À partir de trois matches consécutifs, nous savons également que les risques de blessure augmentent. Nous en tenons compte. Sans oublier qu'il est visé tous les week-ends. On essaie de le détruire. Regardez face à l'Irlande, il a pris plus de coups que d'habitude. (...) On pourrait envisager de le gérer un peu plus. Mais il faut aussi faire attention à la cohérence collective ». L'entraîneur du Stade Toulousain prévient alors ensuite pour Antoine Dupont : « Il faut peut-être aussi accepter qu'il soit parfois moins performant ».

Articles liés