Battu par l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde, le XV de France ne réalisera donc pas son rêve de soulever son premier Mondial face à son public le 28 octobre. Conséquence de cette élimination, les Bleus perdent deux places au classement mondial et ne sont plus que quatrièmes. A l'inverse, les Springboks récupèrent leur trône aux dépens de l'Irlande.
Coup dur pour le XV de France, Macron débarque dans le vestiaire https://t.co/BF9PlWdCmP pic.twitter.com/oi0nOHiOw9
— le10sport (@le10sport) October 16, 2023
Le XV de France retombe quatrième au classement mondial
En effet, World Rugby a dévoilé sa mise à jour du classement mondial à l'issue des quarts de finale de la Coupe du monde. Et c'est bien l'Afrique du Sud qui récupère la première place, devant la Nouvelle-Zélande, deux pays qualifiés pour les demi-finales du Mondial en France. A l'inverse, l'Irlande et les Bleus sont les grands perdants puisqu'ils se retrouvent troisième et quatrième après avoir occupé les deux premières places.
L'Angleterre est désormais menaçante
Mais surtout, ça pousse derrière. En effet, l'Angleterre et l'Argentine, les deux autres qualifiés pour les demi-finales, font une percée dans ce classement mondial. Le XV de la Rose, désormais cinquième, menace même l'équipe de France en cas de nouveau sacre mondial. Septièmes, les Pumas sont un peu plus loin, mais continuent de grimper dans ce classement et passent même devant le Pays de Galles. Autrement dit, le XV de France pourrait bien sortir du Top 4 Mondial après avoir été la meilleure nation mondiale pendant quelques semaines.