Ce vendredi, le XV de France a pris le dessus sur la Nouvelle-Zélande (27-13). Une victoire qui n’a pas été facile à décrocher, alors que les hommes de Fabien Galthié était sous pression durant la première période. Au moment de faire le bilan de la rencontre, Denis Charvet se montre critique envers les Bleus.
Le XV de France a réussi son entrée dans la Coupe du monde en s’imposant face à la Nouvelle-Zélande (27-13) vendredi soir, mais tout n’a pas été simple pour les joueurs de FabienGalthié, sous pression. Les Bleus ont en effet commis des erreurs inhabituelles qui ont finalement été sans conséquence, mais Denis Charvet lance déjà un avertissement pour la suite.
? Carton pour le XV de France et TF1? 15,4M de téléspectateurs pour #FRAvNZL, c’est déjà un record quand on regarde en arrière et ça devrait aller encore plus haut pour la suite? Succès historique en vue ? Je vous parle audiences sur @Le10Sport https://t.co/xBgMwB17Q2
— Bernard Colas (@BernardCls) September 9, 2023
« La prestation n’est pas à la hauteur »
« La prestation n’est pas à la hauteur de ce que nous attendons de l’équipe de France. On s’en sort car on a de meilleurs joueurs et une meilleure génération. Il n’y a pas photo entre les Blacks et nous. C’est pour cela que l’on s’en sort, analyse le consultant RMC, dans des propos relayés par Blog-RCT. On fait des fautes inhabituelles. Le collectif était loin des bases habituelles. Les Blacks ont réussi à nous pénétrer au milieu du terrain à plusieurs reprises, il y avait du danger. (…) Ce n’est pas un match incroyable. On est soulagé, on a gagné, mais on est bien plus fort que les Blacks. On est mauvais mais on leur met 30 points ! En défense, tu te fais transpercer je ne sais pas combien de fois en première mi-temps ! »
« Les Bleus peuvent être champions du monde, mais de là à dire qu’on va être champions du monde… »
« Les Bleus peuvent être champions du monde, mais de là à dire qu’on va être champions du monde… On sait très bien qu’un quart de finale se profile soit contre l’Irlande soit contre l’Afrique du Sud, deux nations majeures de cette Coupe du monde. Ce sera elle qui sera championne du monde. Mais on ne peut pas dire que l’on va être champions du monde car la prestation des Bleus n’a pas été excellente. Cette équipe des Blacks était petite. Ils se sont accrochés en première mi-temps mais ils manquent de talents, poursuit DenisCharvet sur RMC. Et cette équipe de France ne doute de rien avec de très fortes convictions. Le coaching de Fabien Galthié a été très bon. Malgré des passages à vide, l’équipe s’est remis la tête à l’endroit et arrive à l’emporter. En étant pas très bon, on met 30 points aux Blacks, et ça c’est impressionnant. On envoie un message aux autres équipes. Il y avait tellement d’enjeux et d’attente que l’équipe a été inhibée en début de match. Ils étaient loin de leurs bases habituelles. Les Blacks ont très rapidement marqué. Ces erreurs défensives venaient de cette crispation et l’enjeu à tué le jeu. Ce que j’ai vécu hier c’était magique, je me suis enflammé par l’événement, mais ici on parle de l’équipe de France ! »