Le XV de France a parfaitement réussi son entrée en lice vendredi en s'imposant face aux All Blacks. De quoi permettre à Fabien Galthié d'effectuer un large turn-over pour la rencontre face à l'Uruguay qui va profiter aux remplaçants mais également à un blessé de longue date, pressenti pour être titulaire jeudi.
Dominé en première période le XV de France s'est remobilisé pour vaincre les All Blacks vendredi en ouverture de la 10ème Coupe du monde de l'histoire. Un succès exceptionnel pour les Bleus puisque la Nouvelle-Zélande n'avait encore jamais perdu en phase de poules d'un Mondial. Fabien Galthié a dû hausser le ton dans le vestiaire et ça a fonctionné. Désormais, le XV de France est tourné sur la rencontre face à l'Uruguay qui se jouera jeudi. Et le sélectionneur va pouvoir procéder à plusieurs changements.
XV de France : Excellente nouvelle pour Galthié après les All Blacks https://t.co/393m5oJoEb pic.twitter.com/pQQUXtukvG
— le10sport (@le10sport) September 10, 2023
Jelonch de retour ?
Les remplaçants vont compter dans cette Coupe du monde et ils pourraient même prendre du service dès jeudi pour la rencontre face à l'Uruguay. Ce dimanche, RMC Sport indique que Fabien Galthié pourrait même décider d'aligner Anthony Jelonch. Absent depuis fin février dernier et une rupture des ligaments croisés face à l'Ecosse, le troisième ligne toulousain sera lundi soir mais les signaux sont bons puisqu'il a participé à l'entrainement avec le chasubles des titulaires.
«Il revient bien»
Fabien Galthié annoncera sa composition mardi à 16h30. Jonathan Danty ne devrait pas en faire partie, contrairement à Anthony Jelonch. « Pour Anthony, il revient bien. On va se poser la question lundi pour savoir si on le voit jeudi à Lille », avait déclaré Laurent Labit après la rencontre face aux All Blacks. Journaliste pour Rugbyrama et envoyé spécial à Rueil-Malmaison au camp de base du XV de France, Jérémy Fadat ne cache pas son optimiste quant à la présence d'Anthony Jelonch face à l'Uruguay jeudi. « L'idée est d'avoir Anthony Jelonch pour les phases finales et peut-être face à l'Italie. Sa sensation aujourd'hui, c'est qu'il se sent capable de disputer quelques minutes », a-t-il lâché. Le troisième ligne revient de loin.