L'attente touche à sa fin. Vendredi, le XV de France lancera sa Coupe du monde sur la pelouse du Stade de France face aux All Blacks. Une rencontre que manquera Romain Ntamack, blessé aux ligaments croisés. Mais il ne sera pas le seul absent de marque côté français puisque Paul Willemse a déclaré forfait et que Jonathan Danty est très incertain.
Une hécatombe frappe le XV de France. Les organismes ont été mis à rude épreuve lors de la préparation et certains corps lâchent. Face à l'Ecosse, c'est Romain Ntamack qui s'était sérieusement blessé. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, l'ouvreur titulaire du XV de France a été contraint de renoncer à son rêve. Et en moins de quatre jours, un nouveau nom est venu s'ajouter à la liste des blessés tandis qu'un second reste incertain.
XV de France : Michalak, Chabal… Dupont met la pression sur les All Blacks https://t.co/JaBlNpQA0d pic.twitter.com/ttSRmebkM3
— le10sport (@le10sport) September 3, 2023
Willemse forfait pour le Mondial
La nouvelle est tombée vendredi et elle n'est pas bonne. Blessé à la cuisse, Paul Willemse est forfait pour la Coupe du monde. Bastien Chalureau a été appelé pour le remplacer. L'infirmerie ne désemplit pas donc côté bleu puisque Romain Ntamack ne sera pas au Mondial tandis que Cyril Baille et Anthony Jelonch rateront les premiers matchs. Et depuis mercredi, l'inquiétude grandit pour Jonathan Danty.
Coup de bluff pour Danty ?
Mercredi, L'Equipe a annoncé le forfait du centre rocherais pour la rencontre face à la Nouvelle-Zélande. Une forfait qui n'a pas été confirmé par le staff du XV de France et pour cause. Jonathan Danty ne souffre 'que' d'une lésion mineure selon la FFR. « Il est juste incertain. Ce qu’il a, ce n’est vraiment pas grand-chose », confie une source proche du dossier à Sud-Ouest. Il s'agit donc peut-être d'un coup de bluff de Fabien Galthié pour déstabiliser les All Blacks dans leur préparation car on n'aborde pas un match de la même façon avec et sans Jonathan Danty. S'il venait tout de même à être forfait, Arthur Vincent et Yoram Moefana sont disponibles pour le remplacer, bien que le sélectionneur des Bleus pourrait opter pour Paul Boudehent, pourtant pas habitué du poste. Quoiqu'il en soit, Danty sera testé dans la semaine pour savoir s'il est apte ou non. Le staff du XV de France reste optimiste.