6 Nations : Il sait comment battre le XV de France de Galthié
Axel Cornic

La dernière ligne droite de ce Tournoi des 6 Nations approche, avec le XV de France qui va devoir se déplacer en Angleterre, avant de recevoir le Pays de Galles au Stade de France. Deux matchs très importants, puisqu’ils pourraient permettre à Fabien Galthié de viser la victoire finale, mais surtout de marquer son territoire à seulement quelques mois de la Coupe du monde.

Le Grand Chelem c’est fini, mais tout n’est pas perdu pour autant. Actuellement quatrième de la compétition, le XV de France peut encore viser une victoire dans le Tournoi des 6 Nations 2023 après sa défaite contre l’Irlande. Il faudra toutefois apprendre des erreurs commises récemment pour espérer battre l’Angleterre sur ses terres, ce qui n’est plus arrivé depuis 2005.

Warburton décrypte les faiblesses de la France

Dans sa chronique hebdomadaire pour The Times, Sam Warburton a donné quelques idées à Fabien Galthié, pointant du doigt les erreurs commises par son XV de France depuis le début du 6 Nations. « Ils ont un peu ralenti depuis l'an dernier. Le plus alarmant, c’est qu'ils ont déjà concédé neuf essais » a expliqué l’ancien capitaine du Pays de Galles.

« Les équipes ont compris que c'était le moyen de battre la France »

« En moyenne, le temps de jeu effectif est d'environ 35 minutes de nos jours, mais lors de ce match contre l'Irlande, il est passé à 45 minutes » a confié Warburton, poursuivant son analyse du jeu du XV de France. « Les équipes ont compris que c'était le moyen de battre la France : imposer un jeu rapide et de longues séquences car leur Top 14 ne se prête pas facilement à cette vitesse de jeu ».

« Ce n'est pas une équipe qui joue toujours à un rythme élevé

C’est justement la défense au large qui semble faire défaut à ce XV de France, alors que plusieurs observateurs Français comme étrangers ont remarqué une certaine fatigue chez les cadres de l’équipe. « Ce n'est pas une équipe qui joue toujours à un rythme élevé et cette fatigue pourrait expliquer pourquoi elle n'a pas été aussi agressive en défense » a conclu Warburton, dans les colonnes du Times.

Articles liés