Le XV de France s'est imposé avec la manière face au Pays de Galles (41-28) ce samedi lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations. Avec cinq essais marqués, les Français ont encore montré leur puissance offensive, après les sept essais marqués en Angleterre. Pour l'entraîneur gallois, Warren Gatland, son équipe a perdu grâce une stratégie de Fabien Galthié payante.
12 essais marqués en deux matchs, 94 points marqués...La fougue offensive française a fait de sérieux dégâts lors des deux derniers matchs de ce Tournoi des6 Nations. Face aux Gallois, les Bleus ont pourtant encaissé le premier essai de la partie et étaient menés 7-0. Mais en 40 minutes, le XV de France a marqué 4 essais et 34 points. Ce qui leur a permis d'appréhender tranquillement la fin de match. Cette furia offensive est due à une stratégie que Fabien Galthié avaient mise en place avant le match, et le XV du Poireau est tombé dans le piège.
« On a progressé »
A la fin du match, l'entraîneur gallois Warren Gatland a fait le bilan du Tournoi des6 Nations difficile de son équipe dans des propos rapportés par Rugbyrama : « Plus globalement, je pense qu'on a progressé au fil de ce Tournoi des 6 Nations, quoi qu'on en dise. Nous allons dans la bonne direction. Mais il y a encore beaucoup de travail à réaliser avant la Coupe du monde. »
Galthié a fait renaitre le XV de France, il avait tout prévu https://t.co/yAuoNakT3p pic.twitter.com/EftJB93ggx
— le10sport (@le10sport) March 18, 2023
« On a encaissé des essais trop facilement »
Warren Gatland a également évoqué la stratégie adoptée par l'équipe de France, qui a payé : « Cet après-midi, on a montré du caractère mais on a aussi encaissé des essais trop facilement... On s'attendait à ce que les Français tapent plus au pied. On a eu du mal à s'adapter à ce changement de stratégie de leur part. On aurait pu, aussi, jouer davantage au pied derrière leur premier rideau très agressif. »