XV de France : L’incroyable record qui choque !
Axel Cornic

Tous les yeux étaient rivés sur le Principality Stadium de Cardiff ce week-end avec la finale de Champions Cup. Et c’est encore un club français qui a remporté la victoire avec l’Union Bordeaux-Bègles, qui a notamment pu compter sur l’ailier international Damian Penaud pour battre Northampton (28-20).

Décidément, les Français ne laissent même pas les miettes. Alors que La Rochelle et le Stade Toulousain étaient out, la France a pu compter sur l’UBB pour garder intacte l’hégémonie tricolore sur l’Europe. Les hommes de Yannick Bru ont réussi à battre Northampton en finale de la Champions Cup, compétition où ils restent invaincus cette saison avec notamment une attaque de feu.

14 essais en une seule saison

Il y a évidemment le prodige Louis Bielle-Biarrey, dont la popularité ne cesse de grandir depuis la Coupe du monde 2023. Mais à Cardiff, l’UBB a surtout pu compter sur Damian Penaud, qui a signé son 13e et 14e essai de la saison en Champions Cup. Un nouveau record pour l’ailier du XV de France, qui dépasse ainsi l’anglais Chris Ashton et ses 11 essais en une seule édition. Ce n’est pas tout, puisqu’il a également été élu meilleur joueur de la compétition et succède ainsi à Antoine Dupont, qui avait réalisé le doublé la saison dernière avec le Stade Toulousain.

« J’avais bien évidemment envie de la gagner aussi pour mon père, qui l’a gagnée en 1997 »

Évidemment, l’international français était aux anges après ce premier titre européen de sa carrière. « C’était plus ou moins le seul titre qui me manquait, avec bien évidemment la Coupe du monde » a confié Damian Penaud, qui a en quelque sorte bouclé la boucle en gagnant à Cardiff, 28 ans après le succès de son père Alain avec le CA Brive. « J’avais bien évidemment envie de la gagner aussi pour mon père, qui l’a gagnée en 1997… On a fait une belle campagne européenne et on se devait de se payer en finale ».

Articles liés