Une star du XV de France en danger, «ils ont essayé de l’attraper»
Axel Cornic

Après avoir éliminé le Stade Toulousain, l’Union Bordeaux-Bègles est allée au bout, avec son premier titre en Champions Cup. Matthieu Jalibert et ses coéquipiers ont battu Northampton (20-28), mais l’après-match a été entaché d’un léger accrochage qui pourrait bien soulever une vive polémique dans les prochains jours.

L’Europe reste française. Après le Stade Rochelais et le Stade Toulousain, c’est l’UBB qui a remporté la Champions Cup, au terme d’une finale riche en rebondissements. Northampton n’a pas réussi l’exploit de briser l’hégémonie tricolore, puisqu’il faut remonter à 2020 avec Exeter pour voir un vainqueur qui ne sort pas du Top 14.

Pollock s’est fait secouer

L’un des hommes du match était évidemment Matthieu Jalibert, dans la forme de sa vie depuis quelques mois. L’ouvreur a été le véritable maître de l’attaque bordelo-bèglaise, mais est également concerné par l’un des faits notable d’après-match. Juste après la coup de sifflet final, le numéro 10 de l’UBB et du XV de France aurait eu un accrochage avec le troisième-ligne adverse Henry Pollock, pour qui il a d’ailleurs eu une petite phrase ! « J’avais besoin de lui dire parce qu’il a beaucoup parlé dans la presse cette semaine » a-t-il déclaré, dans les couloirs du Principality Stadium de Cardiff.

Northampton à l’attaque !

Cette histoire pourrait bien ne pas s’arrêter là. D’après les informations du Guardian, les dirigeants de Northampton auraient demandé aux officiels de la Champions Cup d’ouvrir une enquête sur ces événements survenus en marge de la finale. Et ils sont prêts à aller très loin, puisqu’ils auraient annoncé que sans une enquete officielle, ils porteraient réclamation ! « Henry Pollock a été particulièrement touché par cet incident parce qu’il n’était pas justifié et qu’il n’était pas dans les règles. Et il a réagi... Les officiels m’ont dit qu’ils allaient s’en occuper » a déclaré le manager Phil Dowson, tandis que l’ouvreur Fin Smith a expliqué : « Ils se sont tous précipités sur lui et ont essayé de l’attraper ».

Articles liés