XV de France : Le scandale qui fait encore parler !
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Battu d'une extrême justesse par la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du Monde 2011 à Auckland (7-8), le XV de France avait de quoi nourrir d'immenses regrets, notamment en raison de l'arbitrage assez douteux réservé par M. Joubert ce jour-là. Richie McCaw, l'ancien joueur emblématique des All Blacks, lâche ses vérités sur ce scandale et comprend la frustration des Bleus...

Les faits remontent au 23 octobre 2011 à 10 heures du matin, heure française : le XV de France disputait la finale de la Coupe du Monde face à la Nouvelle-Zélande, et tentait d'enfin arracher à Auckland le premier titre mondial de son histoire. Emmenés à cette époque par Marc Lièvremont et leur emblématique capitaine Thierry Dusautoir, les Bleus avaient de solides arguments sur le papier pour dominer les All Blacks, mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu pour le XV de France le jour de cette finale. L'arbitrage de M. Joubert, beaucoup trop douteux aux yeux de certains, avait fait scandale, et c'est finalement la Nouvelle-Zélande qui l'avait emporté d'un rien (8-7).

Un arbitrage douteux ?

Après la rencontre, certains joueurs du XV de France n'avaient d'ailleurs pas manqué de livrer le fond de leur pensée sur le scandale arbitrale de cette finale, à l'image de Damien Traille : « Toutes les conditions étaient réunies pour que les Néo-Zélandais ne perdent pas cette Coupe du monde », avait sèchement lâché le centre tricolore. Même son de cloche pour Vincent Clerc, l'ancien ailier du XV de France : « Nous avons bien conscience que la pression qui pesait sur l'arbitre était énorme. Mais ça fait chier, voilà ». Et ce fameux choc contre les All Blacks fait encore parler aujourd'hui, en 2025.

« Je comprends la colère des Français »

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique mardi, l'ancienne gloire néo-zélandaise Richie McCaw évoque le scénario assez hallucinant de cette finale et la colère des joueurs du XV de France : « Je comprends que les Français aient pu être en colère après ce match. Mais je vous rappelle qu’on avait ressenti la même chose en 2007, après le quart de finale perdu face aux Bleus à Cardiff. C’est ce qui est cool dans le rugby. Le facteur humain reste important. Ce n’est pas un sport de robots et c’est pour ça qu’on l’aime », lâche McCaw.

Articles liés