XV de France : Il abandonne Dupont, la réunion au sommet !
Alexis Brunet

Dimanche à 16H, le XV de France affronte l’Italie dans le Tournoi des Six Nations. Les coéquipiers d’Antoine Dupont doivent se remobiliser après la défaite en Angleterre. Fabien Galthié a tranché et, pour cette rencontre, il a décidé de se priver de Damian Penaud. Le sélectionneur a d’ailleurs dévoilé comment il avait annoncé la nouvelle au joueur de l’UBB.

Pour le moment, le début du Tournoi des Six Nations du XV de France est mitigé. Les joueurs de Fabien Galthié avaient très bien commencé en venant à bout du Pays de Galles 43 à 0, mais derrière, les partenaires d'Antoine Dupont n’ont pas réussi à confirmer et ils se sont inclinés d’un petit point face à l’Angleterre (26-25).

Damian Penaud pas dans le groupe contre l’Italie

Une défaite rageante qui a forcément fait mal à Fabien Galthié. Le sélectionneur, bien décidé à relever la tête, a donc décidé de faire des choix forts. Contre l’Italie, le XV de France sera donc privé de Damian Penaud qui ne figure pas parmi les 23. Matthieu Jalibert, lui aussi peu inspiré face à l’Angleterre, ne sera également pas de la partie face aux Italiens. Des absences qui profitent à Théo Attissogbe et Thomas Ramos.

Galthié a eu une réunion avec Penaud

Forcément, Damian Penaud a dû être touché par la décision de Fabien Galthié de ne pas faire appel à lui contre l’Italie. Toutefois, le sélectionneur du XV de France a révélé en conférence de presse qu’il avait pris le temps de parler avec l’ailier pendant longtemps, afin qu’il comprenne sa pensée. Ses propos sont rapportés par L’Équipe. « Avec Damian, j'ai passé deux heures avec lui, mardi en fin de journée à échanger, à l'écouter, à partager. Il faut absolument qu'on soit en phase même si je conçois que c'est jamais évident pour un compétiteur, pour un champion, d'accepter, de digérer la décision. Mais nous l'assumons totalement. Nous la partageons. Nous avons notre vision. Ce qui est important pour nous, c'est d'abord l'empathie, l'accompagnement, l'écoute. Ensuite, la clarté dans la discussion. C'est ce qui s'est passé avec Damian par exemple. »

Articles liés