XV de France : Dupont, Ramos... Il interpelle Galthié sur ses stars
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce samedi, le XV de France s’est imposé de justesse face à l’Écosse à Saint-Etienne. Les hommes de Fabien Galthié ont pu compter sur le retour de joueurs importants comme le capitaine Antoine Dupont, Romain Ntamack, ou encore Charles Ollivon. Manager de Brive, Patrice Collazo estime que ce succès français est notamment dû aux performances de certaines individualités.

« Malgré tout, cette équipe a encore besoin de se rôder »

« Ce succès s'est surtout dessiné grâce à un fort vécu collectif du quinze aligné par Fabien Galthié. Mais aussi par les fulgurances de certains joueurs, notamment sur le début de la seconde période. Je parle des actions initiées par Antoine Dupont ou la relance de Thomas Ramos. Malgré tout, cette équipe a encore besoin de se roder. Mais c'est tout à fait normal face à une nation comme l'Écosse qui disputait déjà son troisième match (ils avaient battu l'Italie le 29 juillet, 25-13). On l'a vu sur les vingt dernières minutes. Il y a quelques joueurs comme (George) Horne, (Huw) Jones ou (Duhan) Van der Merwe que nous avons eu du mal à cadenasser », analyse le manager de Brive Patrice Collazo dans des propos relayés par l’Équipe.

« Ça prouve son importance, son charisme »

« Ils ont enfin joué sur leurs points forts en multipliant les temps de jeu », poursuit Collazo. « C'est d'ailleurs comme ça que l'Écosse s'est mise dedans toute seule, en surjouant dans certaines zones du terrain, ce qui s'est retourné contre eux. Finalement, chaque mi-temps a été scindée en deux avec vingt minutes à chaque fois pour chaque équipe. Dans la tête, c'est forcément positif. C'est un surplus important pour leur vécu collectif. Il ne faut pas être inquiet pour les Bleus. On l'a vu, ils ne se sont pas affolés. Regardez le match de Charles Ollivon. Il a été très présent dans son jeu de rupture. Et à la fin, c'est lui qui vole le dernier ballon. Ça prouve son importance, son charisme ». Rendez-vous samedi prochain pour le XV de France qui affrontera les îles Fidji dans un nouveau test match.

Articles liés