XV de France : Des raisons de craindre l’Ecosse ?
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Pour le troisième match du Tournoi des 6 Nations, le XV de France accueille l’Ecosse au Stade de France. Vainqueur en Angleterre et face au Pas de Galles, le XV du Chardon est encore en course pour un Grand Chelem. Les Bleus sont prévenus.

Au premier regard, cette équipe d’Ecosse est séduisante et en forte progression. Passé son hymne frissonnant chantée par des milliers d’Ecossais a capella, elle laisse ses adversaires au tapis après l’avoir broyé et tourneboulé par ses actions offensives de grandes classes. Une équipe talentueuse, en immense progression à quelques mois de la Coupe du monde. Mais le XV du Chardon est une équipe qui a du mal à enchaîner les succès. Pour preuve, elle n’a pas remporté le Tournoi depuis 1999. Pire, elle enregistre 3 cuillères de bois depuis que le Tournoi est passé à 6 Nations. L’Ecosse collectionne les victoires de prestige plutôt que les séries. Exemple avec ce succès historique à Twickenham, contre le XV de la Rose, en ouverture du Tournoi 2023.

Dernier vainqueur au Stade de France

Deuxième analyse. Finalement, cette équipe ressemble un peu à l’équipe de France. Au moins dans la philosophie de jeu. Les hommes de Gregor Townsend sont eux-aussi passés maître dans l’art d’exploiter les ballons de récupération. Plus que les Bleus, ils aiment jouer plutôt qu’occuper. C’est la patte de l’ouvreur Finn Russell et de l’arrière Stuart Hogg. Et c’est d’ailleurs ce qui a perturbé les Bleus à plusieurs reprises durant la dernière décennie. Le XV du Chardon est d’ailleurs la dernière équipe à s’être imposée au Stade de France. C’était en 2021 à l’occasion du premier match du Tournoi. Depuis, les Bleus sont invaincus à domicile.

Magne serein avant France-Ecosse

Mais faut-il pour autant s’inquiéter ? L’Ecosse a-t-elle les armes pour venir battre la deuxième nation mondiale sur ses terres ? Oui, selon les Anglais qui ont été balayés à Twickenham. Non, selon Olivier Magne. « Quand on analyse son match contre le pays de Galles, on ne peut quand même pas dire qu’elle soit aussi efficace que l’Irlande, confie l’ancien troisième-ligne international sur Eurosport. C’est le niveau en-dessous ! Après, on voit une volonté indéniable de pratiquer un rugby de mouvement avec un peu plus d’efficacité. Quand Finn Russell est en confiance, on s’aperçoit que cela change beaucoup de choses dans cette équipe. Quoiqu’il en soit, l’Écosse n’est ni au niveau de l’Irlande ni à celui de la France, il faut être sérieux ! »

Articles liés