Le Stade Français s'est incliné sur la pelouse de Bayonne ce samedi à l'occasion de la 18ème journée de Top 14. Mais selon Gonzalo Quesada, elle n'est pas, seulement, imputable aux joueurs. En conférence de presse, l'entraîneur du club parisien a dénoncé la proximité de l'arbitre avec la formation basque.
Dauphin du Stade Toulousain au classement, le Stade Français a perdu une belle occasion de revenir à hauteur de son adversaire historique. Le club parisien s'est incliné, sur le fil, face à une solide équipe de Bayonne (29-26). Une rencontre, qui a été marquée par certaines erreurs d'arbitrage comme l'a souligné Gonzalo Quesada en conférence de presse. L'entraîneur argentin du Stade Français n'a pas mâché ses mots à l'égard de Vivien Praderie, l'arbitre du match.
Rugby en France : Des nouvelles stars recrutées grâce à une crise https://t.co/HPIfbkWnh4 pic.twitter.com/qwwAm0rJP6
— le10sport (@le10sport) February 17, 2023
« Ce qui s’est passé est presque scandaleux ! »
« Ce qui s’est passé est presque scandaleux ! Il y a eu beaucoup de choses que nous n’avons pas comprises. C’est difficile d’arbitrer quand on a grandi au Pays basque et qu’on connaît l’ambiance à Bayonne comme M.Praderie. On sait que c’est difficile de ne pas se laisser influencer, a pesté Quesada en conférence de presse. Maintenant, ne pas sortir un carton jaune après les 5-6 fautes (bayonnaises) d’affilée et après leur donner la pénalité à la fin pour un joueur à nous qui ne sort pas du plaquage, alors que ce n’est pas le cas, et que cela décide du résultat du match. C’est dur et injuste » a confié Quesada en conférence de presse.
« Je ne peux pas me taire »
Dans un second temps, le technicien a dénoncé le comportement trouble de l'arbitre. « On savait que ce serait dur pour Vivien. Je le connais, j’ai entraîné Biarritz. Il fait la bise à tous les joueurs biarrots. Il sait que tout le monde dit qu’il est de Biarritz et le faire venir arbitrer ici à Bayonne était compliqué pour lui. La dernière fois que nous avons perdu à Bayonne, il y a deux ans, je vous laisse deviner qui arbitrait. Il n’y avait pas grand-chose à voir mais c’est dur. Aujourd’hui, la défaite ne dépend pas que de nous et je ne peux pas me taire » a déclaré Quesada dans des propos rapportés par RMC Sport. Une sortie qui pourrait bien être sanctionnée par la commission de discipline dans les prochains jours.