Quasiment deux mois après l’élimination du XV de France à la Coupe du monde, Antoine Dupont est de retour aux affaires avec le Stade Toulousain. Mais alors que certains dénotent une baisse de forme chez le capitaine français, Dupont avait été critiqué par Mourad Boudjellal et Marc Lièvremont. Ce vendredi, le numéro 9 a répondu à ses détracteurs.
Antoine Dupont a eu le temps de digérer. Après une grosse blessure ainsi qu’une élimination plus que frustrante face à l’Afrique du Sud, le demi de mêlée est passé à autre chose et a repris du service avec le Stade Toulousain. Mais alors que son niveau de jeu d’ordinaire si fantastique semble en légère baisse, Antoine Dupont avait essuyé plusieurs critiques.
XV de France : Le club d'Antoine Dupont répond à ses détracteurs https://t.co/8M1dRV3TkE pic.twitter.com/NcTpnIPUEl
— le10sport (@le10sport) December 8, 2023
« Ce n’est plus le vrai Antoine Dupont »
« Antoine Dupont, on le voit dans les magazines, on le voit de partout. Il a rencontré Zidane, Henry, tout le monde, mais sur le terrain, il ne rencontre plus le ballon. Je trouve qu’Antoine Dupont, depuis qu’il a été médiatisé, ce n’est plus Antoine Dupont avec un t, c’est Antoine Dupont avec un d comme dans Tintin. Ce n’est plus le vrai Antoine Dupont. Donc voilà, tu vas oublier les magazines et on retourne au turbin », avait notamment déclaré l’ancien président de Toulon Mourad Boudjellal au sujet d’Antoine Dupont.
« Nous y sommes habitués, cela fait partie du jeu »
Dans un entretien accordé à la Dépêche, Antoine Dupont a évoqué les différentes critiques à son égard. « Nous y sommes toujours plus ou moins habitués. Après, cela dépend de qui vient la critique. Quand ce sont des spécialistes qui connaissent le jeu, c’est toujours plus embêtant que quand c’est un podcast balancé sur le net pour faire du buzz », affirme le demi de mêlée. « Nous savons le sens et la portée qu’ont les mots et cela touche plus ou moins en fonction des conditions et des personnes dont cela provient. Nous y sommes habitués, cela fait partie du jeu. Quand on rentre sur le terrain, on sait qu’on va être jugé. Après, que ce soit vrai ou pas, c’est à nous d’être notre propre arbitre et de pouvoir échanger avec le staff. Parce qu’être aligné avec le staff et l’équipe sur notre niveau et nos ambitions du jour est ce qui reste le plus important ».