Top 14 : enfin de lordre dans les mêlées ?
La rédaction

Le rugby est régi par des règles en constantes évolutions. La principale modification pour la saison à venir concerne les mêlées qui entraînaient trop de temps morts et d’incompréhensions. Décryptage.

« Flexion, touchez, stop, entrez ! » La réplique qui accompagne vos après-midis rugbystiques devant la télévision depuis 2007 n’aura plus cours lors de la saison à venir. Mais l’adaptation pour le téléspectateur ne sera guère compliquée pour mémoriser la prochaine sentence : « Flexion, touchez, jeu ! »

Si le changement sémantique est minime, il pourrait avoir des répercussions importantes sur le rythme des rencontres. C’est le souhait des réformateurs de l’IRB sur cette thématique dont faisait partie Didier Retière : « Il y a eu une dérive dans la dernière décennie. En 2003, il s'écoulait en moyenne 23 secondes entre le moment où la mêlée était sifflée et celui où le ballon sortait. En 2012, ce délai dépassait la minute, rappelle l’ancien entraîneur des avants du XV de France dans Sud Ouest. Le fait que l'introduction du ballon en mêlée se fasse en même temps que l'impact, a transformé de manière insidieuse ce qui était une phase de poussée collective en une phase d'impact. C'est désormais l'impact qui fait gagner le ballon. Il faut donc être soit le premier, soit le plus fort à l'impact, et cela entraîne plus de mêlées effondrées. »

Top 14 : Les arbitres seront plus sévères En raccourcissant les commandements, l’IRB espère réduire les temps morts engendrés par les mêlées mais aussi en voir moins s’écrouler. Didier Mené appuie dans ce sens : « La mêlée est devenue un tel foutoir qu'enlever un temps me semble aller dans le bon sens. J'espère en tout cas que cela amènera du mieux. Mais il n'y a pas que ça à régler. Il y a aussi le fait que tout le monde triche en mêlée ! »

Le président de la Commission de l'arbitrage en France prévient même, dans les colonnes de Sud Ouest, les premières lignes que la mansuétude des arbitres est terminée : « Pour la saison qui vient, j'ai demandé plus de rigueur. On sanctionnera celui qui triche le plus, on le fera plus vite et probablement que les cartons tomberont plus tôt dans le match. J'ai prévenu les clubs. »

Moins de temps perdu, des mêlées plus lisibles, des tricheurs plus rapidement désignés, cette adaptation de la règle semble n’avoir que des répercussions positives. Place au « jeu » !