Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Le constat alarmant de Galthié sur le rugby français

Fabien Galthié, manager général du RCT, a pointé du doigt certaines statistiques qui montrent l’écart immense qu’il y a entre le Top 14 et les autres grands championnats.

Si on veut révolutionner le rugby français, il faut partir de la base et pour le moment les bases… semblent loin d’être apprises ! Il existe en effet un gouffre entre le Top 14 et les autres championnats européens, ainsi que le Super Rugby. Sans être un expert, on peut facilement voir que le championnat français favorise la formation de joueurs plus lourds, axés sur le défi physique et sur les phases statiques, deux facettes qui sont occultées au plus haut niveau, ou on préfère la vitesse de jeu et le déplacement.

« En France on est 33% plus lents que le plus lent des Championnats ! »

Fabien Galthié a pointé du doigt des statistiques claires, qui montrent à quel point le Top 14 est en retard par rapport aux autres Championnats du monde. « Le Top 14 est le Championnat professionnel le plus lent » a expliqué le manager général du RCT, lors d’un entretien accordé à L’Équipe. « Ça se joue à 54mètres/minute. Qu’est-ce que ça veut dire ? À partir du moment où le ballon est en jeu, c’est la distance parcourue en moyenne par les quinze joueurs de l’équipe. Le Pro 12 c’est 80, 90. Dès que tu vas en Super Rugby, tu es à 90. Au niveau international, tu es au-dessus. On est 33% plus lents que le plus lent des Championnats ! ».

Articles liés