Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Bastareaud se remémore la déroute historique face aux All Blacks

Mathieu Bastareaud est revenu sur l’énorme claque reçue par le XV de France lors de la dernière Coupe du monde, face aux All Blacks (62-13), son dernier match avec les Bleus.

De l’eau est coulée sous les ponts depuis ce 17 octobre 2015. Près de deux ans sont passés, mais personne n’a oublié le revers historique du XV de France, face à la Nouvelle-Zélande, en quart de finale de la Coupe du monde. Un jour noir pour le rugby tricolore qui a marqué le début des grandes manœuvres pour essayer de sauver les meubles et entamer une révolution, pour se rapprocher du niveau des nations de l’hémisphère sud.

« J’ai eu honte »

Mathieu Bastareaud était au Millenium Stadium de Cardiff ce jour-là. Ce fut d’ailleurs son dernier match avec le XV de France, car depuis, Guy Novès ne l’a pas convoqué. Forcément, c’est un souvenir qui brûle encore. « Avoir connu une dernière sélection sur un match pareil, c’est horrible. Parce que, du début à la fin, tu te sens impuissant. J’ai eu honte » a expliqué le trois-quart centre du RCT, lors d’un entretien accordé à L’Équipe. « Alors, OK, ce sont les Blacks, mais t’en prends 60 et si t’en prends plus, c’est pareil. Derrière, on peut rejeter la faute sur tout le monde, mais sur le terrain, j’y étais. D’ailleurs j’avais rejoué rapidement derrière parce que j’avais besoin de passer à autre chose ».

Articles liés