Pour affronter le Stade Toulousain, Yannick Bru avait décidé de titulariser Louis Bielle-Biarrey en finale de Top 14, et ce alors que son joueur n’était pas en pleine possession de ses moyens après une commotion cérébrale survenue quelques semaines avant. Un choix qui s’est avéré perdant que regrette aujourd’hui l’entraîneur de l’UBB.
Incertain pour la finale de Top 14, Louis Bielle-Biarrey a finalement tenu sa place sur la pelouse du Stade de France pour défier Toulouse (39-33), mais le match fut de courte durée pour l’international français, remplacé durant la mi-temps. Le pari tenté par Yannick Bru n’a donc pas porté ses fruits alors que son joueur revenait d’une commotion cérébrale. Quelques semaines après, l’entraîneur de l’UBB reconnaît son erreur.
« Si Louis est incertain et que, par bonheur, on est en finale l’année prochaine, il sera dans les tribunes »
« Quand tu connais la fin du film, c’est facile de dire qu’on aurait peut-être dû faire autrement, confie Yannick Bru à Midi Olympique. Quand tu as tout un corps médical, y compris des médecins indépendants, qui nous disent que les tests de Louis sont à 10 sur 10 et qu’on a un joueur plein d’énergie qui a envie de jouer, et que ce joueur est l’un des meilleurs ailiers du monde, il faut être vraiment solide dans sa tête pour se dire qu’on va se passer de lui. C’est vrai, le match de Louis a été raté. Il prend un coup sur la crête iliaque qui l’élimine, indépendamment des autres pathologies qu’il a. Il y a toujours un apprentissage et ce cas-là en est encore un. Ça veut dire que si Louis est incertain et que, par bonheur, on est en finale l’année prochaine, il sera dans les tribunes. »
« On veut y retourner »
Louis Bielle-Biarrey avait eu l’occasion de revenir sur la finale perdue de l’UBB contre Toulouse il y a quelques jours, affichant son ambition pour l’avenir. « Sur le moment, et même maintenant, je suis surtout déçu de l’avoir perdue. Ce n’est pas passé loin, mais la meilleure équipe a gagné. Cela dit, à l’image de l’an dernier, je pense qu’on est un groupe capable de rebondir. Yannick Bru et le staff vont bien analyser tout ça. Et à la reprise, on va être concentrés sur la suite. Les finales, c’est exceptionnel… et on veut y retourner », a confié le joueur du XV de France, dans des propos accordés à Midi Olympique.