Finaliste du Top 14 et champion d'Europe, l'UBB sort d'une magnifique saison et espère poursuivre sur sa lancée en restant le principal rival du Stade Toulousain. Dans cette optique, les Bordelais se sont déjà renforcés sur le mercato en recrutant notamment Gaëtan Barlot qui sort d'une belle saison à Castres. Et le talonneur peut aussi se targuer d'avoir été désigné capitaine du XV de France pour le deuxième test-match en Nouvelle-Zélande, récupérant ainsi le brassard laissé libre par Antoine Dupont.
Auteur d'une saison exceptionnelle, l'Union Bordeaux-Bègles se présente désormais comme le principal rival du Stade Toulousain en France, mais également sur la scène européenne. Vainqueur de la Champions Cup après avoir éliminé les Rouge-et-Noir en demi-finale, l'UBB a ensuite échoué d'un rien en finale du Top 14 au terme d'une rencontre exceptionnelle. Et afin de surfer sur cette dynamique, le club bordelais se renforce cet été et a déjà accueilli Gaëtan Barlot qui débarque en provenance de Castres. Un été très chargé pour le talonneur puisqu'il vient d'être nommé capitaine du XV de France pour le deuxième test-match en Nouvelle-Zélande afin de compenser l'absence d'Antoine Dupont, toujours blessé. Et le nouveau joueur de l'UBB ne cache pas sa fierté.
Gaëtan Barlot nommé capitaine du XV de France en l'absence de Dupont
« C’est une belle fierté d’être capitaine pour ce deuxième match. Ça vient récompenser huit années de travail dans le monde professionnel, à ne rien lâcher. À jouer un rugby de combat comme je l’aime. Ça vient aussi récompenser mon parcours et ce qui s’est passé avant le rugby. Je pense être un leader de combat, un travailleur de l’ombre », raconte-t-il en conférence de presse avant de poursuivre.
«Ça vient récompenser huit années de travail dans le monde professionnel»
« Je ne suis pas un grand orateur. Je pense davantage être un exemple par le combat, quelqu’un qui enchaîne les tâches. Mon parcours est atypique, c’est la vie. Aujourd’hui, j’en suis heureux. C’est beau d’être ici en tant que capitaine du XV de France. Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne rien lâcher et de prendre du plaisir. C’est ça qui permet d’atteindre le haut niveau », ajoute Gaëtan Barlot.