Alors qu'Antoine Dupont a fermement pris position contre le salary cap avec une sortie médiatique qui a fait couler beaucoup d'encre, Ugo Mola s'est lui aussi exprimé à ce sujet. Et l'entraîneur du Stade Toulousain assure la défense de Dupont en évoquant ses revenus.
Jeudi dernier, dans un entretien accordé à l'AFP, Antoine Dupont s'agaçait contre la Ligue Nationale de Rugby au sujet du salary-cap : « Les règles du salary-cap nous empêchent d'utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques. Aujourd'hui, la majorité des joueurs de l'équipe de France se sentent restreints par ce système », a indiqué le demi de mêlée du Stade Toulousain. Et ces propos ne sont pas passés inaperçus...
Mola soutient Dupont
Lundi soir, à l'occasion de la Nuit de Rugby, Ugo Mola a rebondi sur le discours d'Antoine Dupont et valide totalement la position de son protégé du Stade Toulousain : « Comment voulez-vous que je ne partage pas les propos d'Antoine quand ils sont motivés par des choses clairement problématiques dans notre milieu, a lancé le coach des champions de France. Évidemment le salary-cap est quelque chose d'important pour justement niveler et parfois ne pas connaître l'hégémonie d'un club ou l'autre. C'est délicat dans ce que je vous dis mais si vous vous amusez à regarder les rencontres, on ne gagne pas quand même les mains en haut du guidon tous les ans. Il y a bien une raison à tout ça », annonce l'entraîneur toulousain.
« Je ne suis pas son banquier, mais... »
Et le coach du Stade Toulousain évoque ensuite les revenus d'Antoine Dupont pour appuyer son propos : « Et ce n'est pas que pour qu'Antoine gagne le plus d'argent, parce que je peux vous assurer, je ne suis pas son banquier, mais ce n'est pas là que ça se joue. C'est plus sur la capacité que les acteurs soient protégés parce qu'aujourd'hui je pense que peu de personnes ont conscience de ce que représente l'impact physique du rugby moderne. C'est devenu très costaud, il faut être préparé, c'est beaucoup de sacrifices avec des carrières de plus en plus courtes. J'estime, en tout cas au même titre qu'Antoine, mais que d'autres je l'espère, qu'ils méritent d'en être des acteurs privilégiés », indique Mola.