Dimanche, le XV de France se déplacera à Twickenham pour jouer la finale de l’Autumn Nations Cup face à l’Angleterre avec son effectif remanié. De retour avec le Stade Français, Gaël Fickou a répondu à la presse britannique, qui a qualifié le groupe B de « farce ».
Après avoir montré de belles promesses en venant aisément à bout de l’Italie (36-5) dimanche dernier, le XV de France remanié semble promis à un enfer pour la finale de l’Autumn Nations Cup. Amputés de leurs titulaires en raison de l’accord passé entre la LNR et la FFR, les Bleus ne seront pas favoris à Twickenham, face à un XV de la Rose en pleine possession de ses moyens. Outre-Manche, la presse anglaise n’y est pas allée de main morte, qualifiant ce groupe B de « farce ». Une banderille à laquelle de nombreuses voix du rugby tricolore ont répondu.
« Ils sont très forts pour se moquer de nous »
Lors d’un point presse avec le Stade Français, Gaël Fickou a lui aussi réagit à l’invective britannique. S’il ne prendra pas part à la rencontre, après avoir déjà fait ses trois apparitions, le centre parisien a rappelé à l’ordre la presse anglaise, dans des propos rapportés par Sport 24 : « Les médias Anglais sont très forts pour déconcentrer l’adversaire. Ils disent ce qu’ils veulent. Personnellement je pense qu’il faut se concentrer sur le match. Ils sont très forts pour déconcentrer l’adversaire, pour se moquer de nous. Mais il ne faut pas qu’ils oublient qu’ils ont perdu lors du dernier Tournoi des six nations. Ce ne sera pas forcément les mêmes joueurs, pas la même équipe. Mais cela reste un groupe France avec des joueurs de très grande qualité. » Le XV de France, bien que remanié, sera attendu de pied ferme par l'Angleterre ce dimanche.