Fort de son Grand Chelem au Tournoi des 6 Nations, son premier depuis douze ans, le XV de France s’impose logiquement comme l’un des grands favoris de la prochaine Coupe du Monde. Mais Cyril Baille fait passer un message pour calmer les esprits…
Interrogé en conférence de presse mercredi, quelques jours après le grand succès du XV en France au Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié n’avait pas caché ses craintes de voir se développer un excès de confiance au sein de son groupe, notamment dans l’optique de la Coupe du Monde 2023 qui se disputera en France : « Tout est possible. On peut choper le boulard aussi. Plein de problèmes nous guettent », a lâché le manager du XV de France. Et certains joueurs semblent avoir pris conscience du risque.
« La route ne s’arrête pas là »
Interrogé par RMC Sport, le pilier gauche du XV de France, Cyril Baille, rejoint le discours de Fabien Galthié : « A partir du moment où tu gagnes, c’est naturel pour les autres équipes d’avoir envie de te battre. Sur les deux dernières années, les équipes qui étaient devant nous, on avait envie de les battre pour remporter quelque chose. Il faut donc continuer à progresser. Même si on a validé le travail par un Grand Chelem, la route ne s’arrête pas là. La Coupe du Monde ? Déjà il y a une bonne tournée à faire, puis le Tournoi 2023. C’est tous ces matchs qu’il faudra prendre les uns après les autres. Ne pas voir plus loin. Surtout à ce niveau-là », indique le pilier tricolore. Le message est passé...