Il y a quelques années, un nouvel acteur a fait son apparition concernant la diffusion de la Ligue 1. Le groupe Mediapro, avec sa chaîne Téléfoot, était passé devant Canal + pour les droits TV du championnat de France. Pierre Ménès a alors fait savoir qu’au sein de la chaîne du groupe Bolloré, une certaine panique avait gagné quelques-uns de ses collègues.
Après la saison 2019-2020 marquée par le Covid-19, un nouvel acteur a débarqué dans le champ audiovisuel de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021. Le groupe Mediapro et sa chaîne Téléfoot avaient raflé les droits TV du championnat de France devant Canal +. Et cette arrivée inattendue a suscité une certaine panique au sein de la chaîne du groupe Bolloré.
«Il y avait beaucoup de gens qui s’interrogeaient»
« C’était une sorte de deuil national, parce qu’il y avait beaucoup de gens qui s’interrogeaient sur le maintien de leur travail. A l’époque, il n’y avait pas de coupes d’Europe, donc tu te retrouvais un petit peu à poil » a ainsi expliqué Pierre Ménès sur sa chaîne YouTube.
Canal + a finalement récupéré les droits après le départ de Mediapro
Finalement, Mediapro n’a pas fait long feu. Le groupe s’est retiré début 2021, et les lots abandonnés ont été rachetés à prix cassé par Canal +. Quelques mois plus tard, la LFP a réattribué la majeure partie de la diffusion de la Ligue 1 à Amazon, avant que DAZN ne débarque pour cette saison 2024-2025.