Ancien capitaine emblématique du XV de France, Guilhem Guirado estime pourtant s’être retrouvé au cœur d’une période plutôt ingrate en sélection nationale, avant que les Bleus ne retrouvent un véritable valeur aujourd’hui. Il s’en explique.
Du haut de ses 74 sélections avec le XV de France, dont 33 dans la peau du capitaine, Guilhem Guirado dispose donc d’une grosse expérience internationale avec les Bleus. Et même si cette nouvelle génération du XV de France, qu’il connaît bien, a la possibilité de remporter le Grand Chelem dans ce Tournoi des VI Nations,Guirado estime avoir tracé la route à ce nouveau groupe comme il le confie dans un entretien accordé à RMC Sport.
« On a été les rats de laboratoire »
« On a été, un petit peu, les rats de laboratoire. On a vu beaucoup de réformes passer, beaucoup de choses se mettre en place pendant les années de galère. On a l’impression que la solution vient de se trouver avec la priorité donnée à l’équipe de France, les joueurs protégés. Nous, on était sur la brèche tous les week-ends. On avait du mal à garder une équipe stable sur la durée du tournoi. Il y avait en moyenne entre 10 et 15 blessés, on sollicitait entre 30 et 40 joueurs. Cette année le staff a utilisé 25 ou 26 joueurs. Un groupe réduit au final avec beaucoup de monde en début de semaine pour les entraînements. C’est dur pour ceux qui portent le bouclier mais c’est bénéfique pour tout le monde. Cette préparation aide l’équipe de France », indique l’ancien talonneur du XV de France.