Le XV de France a réalisé un exploit cette année en remportant le Tournoi des 6 Nations. Si Antoine Dupont n’a pas pu prendre part au dernier match, puisqu’il s’est gravement blessé au genou contre l’Irlande, ses coéquipiers sont allés au bout de la compétition. Pour Jérôme Thion, le potentiel de cette génération a atteint un niveau sans précédent.
Malgré la grave blessure d’Antoine Dupont au genou contre l’Irlande le 8 mars dernier, le XV de France a remporté le Tournoi des 6 Nations. La génération se veut dorée, à l’image d’un Louis Bielle-Biarrey qui a marqué l’histoire de la compétition en rejoignant Cyril Nelson Lowe et Ian Scott Smith au nombre d’essais marqués en une édition (8). Aux yeux de Jérôme Thion, le XV de France n’a jamais affiché un potentiel aussi élevé.
«Une génération incroyable» au XV de France ?
« On a un tel réservoir... On a la chance d’avoir une génération incroyable avec cette équipe de France. Les deux équipes U20 championnes du monde, derrière, qui arrivent à maturité avec l’équipe de France. Des garçons qui s’affirment. Je pense à des garçons comme Jean-Baptiste Gros, qui a fait un Tournoi incroyable. Mauvaka qui a encore été au-dessus du lot... » a d’abord expliqué l’ex-international pour ViaMidol.
«Le meilleur potentiel est du côté du XV de France»
« C’est l’équipe la plus performante. Je pense que le relai est passé par les Irlandais, qui sont sur une fin de cycle avec les anciens qui ont tiré leur révérence. Aujourd’hui l’équipe d’Angleterre a un fort potentiel, mais le meilleur potentiel est du côté du XV de France en termes de contenu, de défense, d’animation offensive et de réservoir de joueurs. Je ne pense qu’on ait déjà eu une équipe de France avec autant de réservoir » a ensuite ajouté Jérôme Thion. Reste maintenant à voir si le XV de France saura exploiter ce potentiel pour dominer le monde du rugby au cours des prochaines années.