Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, est conscient que la route menant à la Coupe du monde 2023 ne sera pas simple.
La période de disette a duré plus de dix ans, mais le rugby français semble revenu sur le toit du monde. Le Grand Chelem réalisé dans le Tournoi des 6 Nations 2022 n’est que la confirmation d’un excellent travail mené par Fabien Galthié et son staff depuis 2019, avec l’explosion de plusieurs joueurs d’envergure mondiale, comme Antoine Dupont,Romain Ntamack ou encore Gregory Aldritt. Mais ce n’est qu’un premier pas fait vers un objectif beaucoup plus grand, puisque la prochaine Coupe du monde aura lieu sur le sol français en 2023... et les Bleus veulent la gagner !
« Plein de problèmes nous guettent »
Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi, Fabien Galthié a toutefois prévenu son groupe d’un éventuel relâchement après un changement de statut suite à ce Tournoi 2022. « C'est juste, tout est possible. On peut choper le boulard aussi. Plein de problèmes nous guettent. Parce que c'est le sport et qu'on prévoit, vraiment tout, on a un plan, mais dès que le match commence, on arrive sur l'imprévu. La compétition à ce niveau-là, c'est l'imprévu. Donc on se prépare à l'imprévu » a expliqué le sélectionneur du XV de France, dans des propos rapportés par Le Figaro. « Concernant notre changement de statut, ça avait commencé quand on avait battu l'Angleterre. Il y avait eu beaucoup de questions et de doutes pour savoir où on allait. Il n'y a que la victoire qui nous donne raison. Très tôt, on a travaillé sur notre statut ».