Rugby - XV de France : Fabien Galthié sort du silence pour son avenir !
Axel Cornic

Après les récentes déclarations de Bernard Laporte, Fabien Galthié a confirmé ce mercredi qu’il restera à la tête du XV de France des nombreuses années encore. 

Il a fallu attendre plus de dix années pour revoir un titre du XV de France et cela revient en grande partie au travail fait par Fabien Galthié. De quoi pousser Bernard Laporte à faire une grande annonce après le Grand Chelem 2022, assurant que le contrat du sélectionneur qui se termine actuellement en 2023, sera prolongé ! « Fabien va continuer sa mission au-delà de 2023. J’en ai parlé avec lui, je l’ai évoqué avec les joueurs ce vendredi soir lors de la remise des maillots. J’ai pris la décision le matin même quand je me suis levé. Je ne voulais pas attendre le match. Je voulais que les joueurs soient les premiers au courant » a expliqué le président de la FFR, lors d’un entretien accordé à Midi Olympique. « J’ai confiance en Fabien, et confiance en ce qu’il fait. Il va poursuivre avec nous. Samedi soir, des joueurs sont venus me remercier de les avoir informés en premier. On doit se voir cette semaine pour officialiser. On va officialiser tout cela dans les prochains jours. On est d’accord avec Fabien ». 

« Je suis très heureux et épanoui dans cette mission » 

La réponse du principal intéressé n’a pas tardé, puisque ce mercredi Fabien Galthié a confirmé qu’il prolongera bel et bien le contrat qui le lie à la Fédération française de rugby. « Je peux confirmer que Bernard Laporte m'a confirmé la veille du match qu'il va me prolonger pour quatre ans. Je vous le confirme. Il me l'a dit un quart d'heure avant de l'annoncer à tout le monde. On avait discuté de notre projet, ce n'est pas seulement une prolongation de contrat. J'en profite pour remercier Bernard Laporte qui est venu me chercher à Toulon, il y a trois ans, pour me proposer ce challenge. C'est quelque chose qui avait été évoqué après les All Blacks (en novembre). Je n'étais pas pressé, je vivais très bien la situation. Je suis très heureux et épanoui dans cette mission. Mais je suis très honoré qu'il ait pris soin de l'annoncer. De le partager. Je le remercie pour sa confiance, pour son estime. C'est un grand président. Je me dirais même qu'il a une posture de roi » a déclaré Galthié, dans des propos rapportés par Le Figaro. « Concernant le staff, une fois que j'aurais resigné, ça ferait l'objet de discussions individuelles, sur les désirs et les besoins de chacun. (...) L'expérience collective des joueurs est importante. Le fait d'avoir fait une équipe de 24 ans de moyenne d'âge et 8 sélections, le 2 février 2020 pour attaquer le Tournoi, c'était un choix délibéré sur la compétence, sur le potentiel. On avait été questionné sur le manque d'expérience de joueurs. Notre vision c'était de construire une expérience collective. L'équipe a désormais une moyenne de 25 ans et plus de 20 sélections, ce n'est pas la même qu'à ces débuts. Et nous allons encore nous améliorer ». 

Articles liés