Recruté par le LOU à l’été 2019 après une longue période au RC Toulon, Mathieu Bastareaud revient sur son transfert vers le club lyonnais.
Grand absent de la liste de Jacques Brunel pour disputer la Coupe du monde de rugby au Japon en 2019 avec le XV de France, Mathieu Bastareaud avait alors décidé de quitter le RC Toulon à cette époque pour relever un nouveau défi du côté de Lyon. Il s’est donc engagé au LOU, sous la houlette de l’entraîneur rhodanien Pierre Mignoni, qui a d’ailleurs joué un rôle décisif dans ce choix de carrière comme l’a indiqué Bastareaud dans les colonnes de L’Equipe.
« Précieux d’avoir eu cette chance »
« J’ai senti beaucoup de confiance de la part de Pierre (Mignoni) et David (Gérard). Les quatre premiers mois étaient une période de test. Ils savaient que je n’aurais pas immédiatement tous les automatismes et réflexes. Dans le sport de haut niveau, en général, on ne laisse le temps de rien, et moi j’ai bénéficié de cela pour pouvoir apprendre un nouveau poste, avec ma propre identité et sans essayer de plagier quiconque. C’est précieux d’avoir eu cette chance », confie Bastareaud.