Marc Lièvremont, ancien entraineur et ancien sélectionneur du Xv de France, s’est exprimé au sujet d’un possible retour.
Il est celui qui est passé le plus près d’un titre mondial, dans toute l’histoire du rugby français... mais Marc Lièvremont est également celui avec qui la descente aux enfers a en quelque sorte commencé. Car la finale de la Coupe du monde 2011, perdue d’un seul point contre la Nouvelle-Zélande (7-8), a été le début de neuf années très compliquées pour le XV de France et le rugby français. Seulement maintenant, en 2020, les Bleus commencent à refaire surface, avec un Tournoi des 6 Nations très encourageant.
Intertitre 1
Depuis cette finale de Coupe du monde, il y a neuf ans, Marc Lièvremont n’a plus entrainé. Il a d’ailleurs disparu des radars quelques temps, avant de revenir en tant que consultant, sur Canal +. A 51 ans, il pourrait envisager un retour sur le banc d’un club de rugby... mais il ne semble décidément plus en avoir l’envie. « J’ai pourtant eu beaucoup de touches, depuis (2011). Très peu ont néanmoins débouché sur des discussions directes. La plupart du temps, ce fut un "non" catégorique de ma part, que ce soit pour des rôles d’entraîneur ou de président » a expliqué Lièvremont, à Midi Olympique. « Au moment de ces échanges, j’étais un peu bousculé dans ma vie personnelle et familiale. Je n’avais pas la tête à ça. Mais au bout du bout, j’ai l’impression d’avoir fait les bons choix. Je n’ai aucun regret. Ma vie est équilibrée, dense, riche. Je considère que j’appartiens à une génération ayant vécu le meilleur du rugby. J’ai eu la chance de connaître la fin du rugby amateur, puis le passage en douceur vers le professionnalisme. Les belles années, quoi… ».