Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : La folle idée de Bernard Laporte pour remplacer la coupe d'Europe !

Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte souhaite créer une Coupe du monde des clubs et entend soumettre l’idée aux différentes Fédérations internationales.

Crée en 1996, la Coupe d’Europe est l’une des compétitions les plus relevées et les plus prestigieuses dans le monde du rugby. Mais le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte voudrait aller plus loin et créer une véritable Coupe du monde des clubs. Une compétition qui se disputerait chaque année et qui pourrait regrouper des équipes du monde entier. Calqué sur le format de la Coupe du monde originelle (quatre poules de cinq équipes), cette compétition pourrait entraîner la disparition de la Coupe d’Europe. Alors qu’il compte dans les prochains jours soumettre cette idée aux différentes fédérations, Bernard Laporte a développé son idée au cours d’un entretien au Midi olympique.

« Je veux créer la Coupe du monde des clubs »

« Face aux menaces qui planent aujourd’hui, nous devons faire bouger les lignes, multiplier les aides et imaginer ce que sera le rugby de demain. Je veux créer une fenêtre dédiée aux clubs, qui permettrait la création d’une nouvelle compétition internationale : la Coupe du monde des clubs. Ce sera inscrit dans notre manifeste qui sera transmis cette semaine à l’ensemble des fédérations (…) J'imagine bien voir qualifiés les demi-finalistes du Top 14, ceux du Championnat anglais, les six premiers du Super Rugby, les quatre premiers de la Ligue celte, le champion du Japon et celui des États-Unis, par exemple. Cela pourrait être une bouffée d'air frais pour l'ensemble du rugby mondial » a déclaré Bernard Laporte.

Articles liés