Rugby - XV de France : Ce proche de Galthié justifie le Tournoi raté de Teddy Thomas !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que Teddy Thomas a éprouvé de grandes difficultés durant le Tournoi des Six Nations, le responsable de l'attaque du XV de France Laurent Labit estime que le joueur du Racing 92 n'a pas supporté la pression.

Si le XV de France s'est montré à la hauteur sur le plan collectif durant le Tournoi des Six Nations, tous les joueurs n'ont pas eu le même rendement. Titulaire lors des trois premières rencontres de la compétition, Teddy Thomas s'est montré en difficultés sur le plan défensif avant d'être mis de côté par Fabien Galthié pour affronter l'Écosse. Interrogé sur les prestations de l'international français, Laurent Labit a expliqué que Teddy Thomas s'était mis trop de pression.

« C’est en discutant avec lui que j’ai compris qu’il s’était mis une énorme pression »

« Teddy, je le connais par cœur. Sur les deux premiers matches contre l’Angleterre et l’Italie, où il a juste fait ce qu’il avait à faire et pas plus, je voyais déjà que quelque chose n’allait pas. C’est en discutant avec lui que j’ai compris qu’il s’était mis une énorme pression. À force d’entendre du bien de ce qui avait commencé à se créer en équipe de France, de l’ambiance qui y régnait, de la façon de travailler, il a fini par se dire que ce retour en sélection était probablement sa dernière cartouche. Que s’il faisait le con ou n’était pas bon sur le terrain, il se ferait éjecter et ne reviendrait plus. Ce n’est pourtant pas du tout ce qu’on lui a dit. Après, ce n’est pas sur sa défense que Teddy est le plus attendu. C’est sur ses qualités offensives. Et là aussi, il aurait pu mieux faire. Au pays de Galles, il a deux situations favorables et doit marquer au moins une fois. Il doit arrêter de se mettre une pression qui n’existe pas. D’autant que, avec l’état d’esprit et le jeu de transition développés aujourd’hui en sélection, tout est vraiment réuni pour qu’il excelle », a-t-il expliqué dans L'Équipe.

Articles liés