Auteur d’une Coupe du monde médiocre à la tête du XV de France, Philippe Saint-André semblant critiqué de toutes parts a été défendu par son désormais ancien joueur en sélection Pascal Papé.
Défaits 24-9 en phase de groupes de la Coupe du monde face à l’Irlande puis en quarts de finale 62-13 par la Nouvelle-Zélande, les Bleus ont été l’auteur d’un mondial médiocre. Pointé du doigt depuis sa prise de fonction en 2011, Philippe Saint-André semble être pour les supporters et certains spécialistes le principal artisan de l’échec du XV de France. Un constat contesté par Pascal Papé, sélectionné par l’ancien entraîneur de Toulon pendant la compétition.
« Tout le monde est fautif ! »
«Philippe est montré du doigt mais les premiers fautifs sont ceux qui étaient sur le terrain. Il faut vraiment qu’il y ait une discussion entre toutes les institutions qui organisent notre rugby en France. Ce n’est plus possible. Les joueurs se retrouvent au milieu sans pouvoir donner leur avis. On s’aperçoit que toutes les autres nations évoluent et que nous, on fait marche arrière. Tout le monde est fautif. Si on fait la politique de l’autruche… Il n’y aura pas de magiciens en équipe de France. Le XV de France, c’est la vitrine du rugby. Il faut le mettre en avant, sinon ce sera la même histoire dans quatre ans. Ça fait trop longtemps que ça dure, il faut que ça bouge. On a fait une Coupe du monde catastrophique parce que c’est le pire résultat depuis 1991 », a ainsi déclaré Pascal Papé sur le site de RMC à propos des critiques subies depuis la fin de la Coupe du monde par Philippe Saint-André.