Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Bernard Laporte annonce des grands changements !

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, a expliqué que certaines règles du rugby devraient changer.

Le rugby français a été frappé par plusieurs drames ces derniers mois. Trois jeunes joueurs sont en effet décédés des suites d’un contact, provoquant l’émoi et poussant les instances à réagir. La FFR a récemment confié vouloir rencontrer au plus vite World Rugby pour trouver des solutions à cette situation, qui pourrait beaucoup nuire au rugby et à ses pratiquants.

« Il est important de changer les mentalités et de modifier les règles »

Cette rencontre entre World Rugby et la Fédération française de rugby, avec la Ligue nationale de rugby, a finalement eu lieu et Bernard Laporte a expliqué avoir fait plusieurs propositions à l’instance mondiale. « Il faut que notre jeu évolue fondamentalement et que le rugby devienne un jeu de mouvement où l'évitement prime sur l'impact. Pour cela, il est important de changer les mentalités et de modifier les règles, notamment sur le plaquage » a expliqué le président de la FFR, d’après L’Équipe. « Tout d'abord en informant et formant nos joueuses et joueurs sur les règles du jeu et, au-delà de la technique, leur faire prendre conscience qu'ils sont aussi les acteurs de leur propre sécurité. La FFR et la LNR ont donc proposé à World Rugby une évolution des règles en baissant la ligne de plaquage au niveau de la ceinture, en interdisant le plaquage à deux joueurs et le plaquage tête contre tête. Le plaqueur devra donc se baisser s'il vient plaquer, au risque d'être pénalisé. Nous avons d'ailleurs proposé à World Rugby d'expérimenter ces nouvelles règles sur nos compétitions amateurs ».

Articles liés