Très polémique, la Coupe du monde 2022 a animé les débats ces derniers mois, mais a finalement terminé sur une finale en guise de feu d’artifice entre la France de Kylian Mbappé et l’Argentine de Lionel Messi. Ce premier essai pourrait en amener d’autres pour le Qatar, qui viserait désormais les Jeux Olympiques et voudrait se faire une place dans le monde du rugby.
La Coupe du monde 2022 est désormais finie et l’heure est au bilan. Sportivement, la compétition nous a apporté son lot de surprises et la belle épopée du Maroc est l’une d’entre elles. Mais ce Mondial a également été émaillé de polémiques, notamment liées aux différentes limites posées par le pays organisateur, ainsi que son passif avec les droits de l’homme, qui n’ont pas manqué de faire parler.
Rugby : La ministre des Sports ne lâche pas Laporte https://t.co/ICDAEZ4HQf pic.twitter.com/BNgg66iT74
— le10sport (@le10sport) December 20, 2022
Le Qatar rêve plus grand
Cela ne semble pas décourager le Qatar, qui aurait des nouveaux projets dans le monde du sport pour l’avenir. « Le Qatar doit déjà organiser les Jeux asiatiques de 2030 et il est question d'une candidature olympique en 2036 » a expliqué une source au courant du dossier, auprès du Daily Mail. En effet, après le ballon rond l’était du Golfe s’intéresserait au rugby, l’autre gros sport collectif du monde.
Un match des Lions britanniques et une étape des Sevens Series ?
Pas question toutefois de parler d’une Coupe du monde de rugby à XV pour le Qatar, qui en connait les contraintes. Pour le moment, les choses devraient débuter par un match de la prochaine tournée des Lions britanniques, qui se tiendra en 2025 juste avant l’arrivée en Australie. Mais c’est surtout le rugby à VII qui pourrait connaitre un grand succès, puisque le Qatar aimerait beaucoup qu’une étape du circuit mondial World Rugby s’établisse à Doha, comme il l’a fait à Dubaï.