Rugby : La ministre des Sports ne lâche pas Laporte
Axel Cornic

C’est une énorme polémique qui grandit de jour en jour et qui oppose Bernard Laporte à la ministre des Sports. Le président de la FFR a en effet été condamné par le tribunal de Paris et Amélie Oudéra-Castera a réclamé son départ... ce qu’il n’a fait qu’à moitié, puisque ce lundi il a annoncé via un communiqué sa mise en retrait, sans quitter pour autant son poste.

Depuis le verdict livré par le tribunal correctionnel de Paris, on assiste à un véritable bras de fer entre Bernard Laporte et Amélie Oudéra-Castéra. La ministre des Sports réclame en effet le départ du président de la FFR, dont la condamnation a été suspendue par son appel, qui lui a également permis de garder son poste. En tout cas jusqu’à ce lundi...

« Le mise en retrait de Laporte ? C’est une première prise de conscience »

Via un communiqué du Bureau Fédéral, Laporte a annoncé sa mise en retrait quelques jours seulement après avoir annoncé : « Je ne vois pas pourquoi je devrais m'en aller ». Une sorte de premier pas, qui ne semble pas du tout convaincre la ministre des Sports. « C’est une première prise de conscience de la gravité des manquements qui ont été retenus dans ce jugement de première instance » a déclaré Oudéra-Castera ce mardi, invitée de Télématin.

« Maintenant, il faut qu’on comprenne exactement ce que ça veut dire... »

« Maintenant, la mise en retrait il faut qu’on comprenne exactement ce que ça veut dire, ce n’est pas une notion qui est prévue par les textes et par les statuts, donc il faut qu’on comprenne de quelles garanties elles s’accompagnent » a poursuivi la ministre des Sports, en direct sur France 2. « Cela soulève un certain nombre de questions, de durée, de légitimité, de périmètre de validité juridique, tout ça doit être regardé, a commenté la ministre. J’aurais l’occasion de m’entretenir de tout cela avec le président du comité d'éthique, je verrai Bernard Laporte jeudi ».

Articles liés