Depuis sa première élection en mai 2017, Emmanuel Macron a toujours eu un rapport étroit avec le sport, que ce soit au football avec Kylian Mbappé ou au rugby avec Antoine Dupont. Mais cette fois c’est un ancien international tricolore qui a volé la vedette au capitaine du XV de France et du Stade Toulousain.
La présidence d’Emmanuel Macron a été riche en évènements sportifs marquants. Il y a notamment eu la Coupe du monde 2018 avec la victoire de l’équipe de France de Didier Deschamps, mais également la Coupe du monde de rugby 2023, sans oublier les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et le président de la République française a noué quelques liens avec certains acteur majeurs...
« On aurait eu besoin de plus d’Antoine Dupont »
On peut notamment citer Antoine Dupont, que l’on a vu avec Emmanuel Macron à l’occasion du Mondial 2023, mais surtout lors des JO de Paris, l’été dernier. A cette occasion, le rugbyman avait d’ailleurs été applaudi pour sa participation à la compétition, qui l’avait notamment obligé à mettre de côté le XV de France. « On aurait eu besoin de plus d’Antoine Dupont. Parce que ce qu’il a fait, c’est très généreux. Il n’a rien à prouver, c’est une star, son club a tout raflé cette année, ce n’est pas son sport… Il aurait pu dire ‘Je vais me reposer cet été' » avait expliqué le président de la République, lors d’un entretien accordé à L’Equipe.
Trinh-Duc au Vietnam avec le président Macron
Cette fois, il a choisi un autre rugbyman pour l’accompagner. En voyage au Vietnam, Emmanuel Macron a en effet croisé François Trinh-Duc, international aux 66 sélections avec le XV de France. D’origine vietnamienne, l’ouvreur désormais à la retraite a notamment développé une association qui vient en aide aux enfants grâce au rugby, nommée Rugby Cung Nhau (Rugby Ensemble). Il a d’ailleurs partagé une partie de ce voyage sur son compte Instagram, avec le message suivant : « Deuxième journée de cette visite du Vietnam aux côtés de la République Française. Des échanges, des visites et des bons souvenirs ! ».