Fabien Galthié, la signature que personne n’attendait !
Axel Cornic

Depuis son arrivée en 2019, Fabien Galthié a vu son staff bouger pas mal autour de lui, avec notamment les départs de Laurent Labit ainsi que de Karim Ghezal après la dernière Coupe du monde. Et pour préparer la prochaine il pourrait bien voir un nouveau visage débarquer, même si cela ne va pas du tout plaire en Pro D2.

On pensait tous qu’Antoine Dupont et sa bande pouvaient le faire. En 2023, en France, les Bleus du rugby sont passés tout près du rêve. Mais la belle histoire s’est subitement arrêtée en quart de finale face à l’Afrique du Sud, dans un match qui restera sans aucun doute dans les mémoires comme l’une des pires désillusion de l’histoire du XV de France. Et désormais, tous les regards sont tournés vers la prochaine édition, qui se déroulera en Australie, en 2027.

Changement dans le staff de Galthié ?

La route du XV de France a commencé depuis plus d’un an, avec notamment une victoire lors du 6 Nations 2025. Mais ce n’est pas encore ça, puisque Fabien Galthié reste assez critiqué pour ses choix. Certains estiment en effet que son équipe n’a toujours pas de style de jeu précis, naviguant notamment dans une sorte de dépossession qui frustre les observateurs. Il faut dire que pas mal de choses ont changé en coulisses, avec notamment le départ de Laurent Labit. L’ancien coach des arrières est parti après la Coupe du monde 2023 et a été remplacé par Patrick Arlettaz, qui a réalisé des belles choses avec l’USAP depuis 2012.

Broncan pourrait arriver de Brive

Un autre homme pourrait venir renforcer ce staff, en vue de préparer ce Mondial 2027. D’après les informations de Brive Rugby News, Pierre-Henry Broncan devrait quitter le CA Brive, pour rejoindre le staff du XV de France aux côtés de Fabien Galthié. Ça pourrait être un très joli coup, puisque l’ancien demi de mêlée possède une excellente expérience en France que ce soit en Top 14 ou en Pro D2, mais également à l’international ! Il ne faut en effet pas oublier son passage à Bath après avoir été coach de la défense du Stade Toulousain, mais surtout son rôle d’adjoint d’Eddie Jones en Australie.

Articles liés