Sa nomination n'a pas fini de susciter des débats. Condamné en première instance en janvier 2023 pour corruption et trafic d’influence, Bernard Laporte a été nommé directeur du rugby à Montpellier par Mohed Altrad. Présent en conférence de presse ce vendredi, Fabien Galthié a été interrogé sur le retour de ce personnage sur le devant de la scène.
Ces derniers mois, Bernard Laporte a plus fait parler de lui pour ses ennuis judiciaires que pour son mangement sur un terrain de rugby. L'ancien sélectionneur du XV de France a été condamné en première instance, en janvier 2023, pour corruption et trafic d'influence. Une décision qui ne l'a pas empêché de relever un dernier challenge. Agé de 59 ans, Laporte a accepté de prendre la tête de Montpellier. Il avait justifié son retour.
Rugby : Une star imite Antoine Dupont ! https://t.co/n5EvUuHI4i pic.twitter.com/nhJ8FyRIsF
— le10sport (@le10sport) November 23, 2023
Bernard Laporte est de retour à Montpellier
« Voyant effectivement un club complètement à la dérive, je me suis dit que c'était peut-être le moment d'un dernier challenge et de rembobiner. On ne vit qu'une fois comme on dit. Il y a beaucoup de joueurs que je ne connaissais pas. Moi, ça fait plus de sept ans que j'ai arrêté. Il a fallu créer un staff et là, je suis ravi de l'avoir fait en trois heures. L'entrainement, c'est bien, mais il faut concrétiser » avait lâché Laporte.
« Ce qui m’inspire, c’est qu’il est toujours passionné »
Certains journalistes ont profité de la conférence de presse de Fabien Galthié pour le questionner sur ce retour. « Le retour de Bernard Laporte ? (Il souffle) Je ne me permettrais pas trop de… Sur l’inspiration je dirais que ce sont des choix professionnels. La vie des clubs est mouvante. Bernard Laporte est réputé sur le plan rugbystique, il a eu des résultats avec l’équipe de France et ses différents clubs. Il revient sur le terrain. Ce qui m’inspire, c’est qu’il est toujours passionné. Le rugby français cherche en permanence à faire du mieux possible, donc ce sont des choix. Maintenant, place au jeu » a confié le sélectionneur du XV de France dans des propos rapportés par Rugbyrama.