Pour le premier de ses trois test-matchs contre les All Blacks, le XV de France n’a pas démérité. Avec une équipe grandement modifiée ou les novices sont nombreux, les Bleus ont bien failli créer la surprise à Dunedin (31-27), où tout le monde s’attenait pourtant à une rencontre à sens unique.
C’était un match très attendu. Avant même que la tournée ne commence, la presse néo-zélandais a lancé une énorme polémique, pestant contre la liste de Fabien Galthié. Pas de Romain Ntamack et encore moins d’Antoine Dupont, blessé au genou et absent au moins jusqu’à l’automne. Place à la jeunesse et à une équipe composée de joueurs largement inexpérimentés au niveau international.
« On a montré que peu importe les joueurs qui sont en équipe de France, on donnera tout pour ce maillot »
Les Français ont été largement moqués en Nouvelle-Zélande, avec même des anciens internationaux qui ont sorti la sulfateuse. Pourtant, ce XV de France remanié a bien failli créer la surprise ce samedi, ce qui pourrait bien faire taire les critiques. « On savait que ça allait être dur, on a montré que peu importe les joueurs qui sont en équipe de France, on donnera tout pour ce maillot » a déclaré le troisième-ligne Mickaël Guillard après le match, au micro de Canal +.
« On ne reçoit que des moqueries de la part de la presse néo-zélandaise »
« On n'a aucun respect par rapport aux 42 joueurs qui sont en Nouvelle-Zélande, on ne reçoit que des moqueries de la part de la presse néo-zélandaise » a lancé le joueur du LOU et du XV de France, qui a fourni une grande prestation ce samedi à Dunedin. « On avait tous à cœur de faire un gros match pour montrer que certes, il n'y a pas tous les meilleurs joueurs, mais ceux qui sont là ont le niveau, et on a vu ce soir qu'ils pouvaient rivaliser ». Aux Français désormais de montrer leur véritable force, avec le prochain match programmé pour le 12 juillet.