Véritable ovni du rugby français, Antoine Dupont a marqué toute une époque. Mais voilà que l’on cherche déjà le prochain prodige, puisque si le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France a encore des belles saisons devant lui, il fêtera en novembre prochain ses 29 ans.

Que sera le rugby sans Antoine Dupont ? On n’ose pas y penser, tant le Français nous régale depuis quelques années, mais le temps passe pour tout le monde... même pour lui ! Certains voient en Nolann Le Garrec ou Baptiste Jauneau ses successeurs, mais pour le moment ni l’un ni l’autre n’ont montré pouvoir briguer le titre de meilleur joueur de la planète, voire même de l’histoire pour certains.
« Pour que chaque gamin qui arrive dans notre club soit considéré comme le Antoine Dupont de demain »
Il pourrait peut-être venir de Toulouse, avec d’ailleurs le très jeune Simon Daroque qui a eu un peu plus de place cette saison, avec la grave blessure d’Antoine Dupont. Comptez en tout cas sur Ugo Mola pour essayer de trouver son grand successeur ! « On doit réfléchir à d’autres choses, à tenter des trucs, tout en assurant la base qui est la formation des cadres, c’est-à-dire des entraineurs et des éducateurs. Pour que chaque gamin qui arrive dans notre club soit considéré comme le Antoine Dupont de demain et passe entre les mains de personnes compétentes » a expliqué le manager du Stade Toulousain, dans les colonnes du Midi Olympique.
« Je crois modestement que le rugby est en train d’évoluer »
« C’est ça, ma volonté première sur le projet qui m’a été confié » a poursuivi Mola, pour qui le rugby pourrait encore connaitre des nombreux changements dans les années à venir. « Je crois modestement que le rugby est en train d’évoluer. Il y a plein de tendances qui sont en train de pointer avec peut-être bientôt des bans à huit avants... Mais peut-être aussi que demain ce sera l’ère du tout trois-quart, avec huit ou neuf trois-quarts sur le terrain ? Ça peut s’envisager ».