Antoine Dupont : L'improbable annonce sur sa retraite !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Cela fait depuis le 8 mars dernier et la rencontre du Tournoi des VI Nations entre l'Irlande et le XV de France qu'Antoine Dupont est éloigné des terrains. Grièvement blessé au genou, le demi de mêlée du Stade Toulousain en a pour encore quelques mois de convalescence. Une absence bien évidemment regrettable, mais voilà qu'au final, cela pourrait bien être un mal pour un bien pour Dupont. C'est en tout cas ce qui est arrivé pour Dan Carter.

Touché au genou, Antoine Dupont doit actuellement prendre son mal en patience avant de pouvoir reprendre la compétition. C'est de la touche que le demi de mêlée a vu le XV de France remporter le Tournoi des VI Nations, puis le Stade Toulousain battre l'UBB en finale du Top 14. Forcément, ça n'a pas dû être simple à vivre pour Dupont, mais voilà que s'il veut jouer longtemps et retarder sa retraite, cette blessure pourrait bien lui être bénéfique.

« Je crois que cette longévité a été possible grâce à mes blessures »

Ce couac pourrait-il donc profiter à Antoine Dupont sur le très long terme ? C'est ce que pense la légende néo-zélandaise, Dan Carter. Ayant vécu pareil scénario, l'ancien du Racing 92 a confié pour Midi Olympique : « Antoine Dupont manque à l’équipe de France, c’est indéniable. C’est un joueur de classe mondiale qui manque à ses coéquipiers et aux supporters. C’est dommage pour lui car il veut jouer tous les matchs, et remporter toutes les compétitions. Cela doit être dur à vivre donc. Mais quand je regarde ma carrière, j’ai disputé quatre Coupes du monde et joué jusqu’à l’âge de 38 ans. Et quand je regarde en arrière – c’est terrible à dire – mais je crois que cette longévité a été possible grâce à mes blessures ».

« C’est dur pour lui à court terme, mais... »

« C’est fou mais ce sont lors de ces périodes de convalescence que l’on peut vraiment se régénérer mentalement et physiquement. Cela permet aussi de travailler autrement, de résoudre des petits déséquilibres corporels bref, de prendre un nouveau départ. C’est aussi l’occasion de se servir de cette frustration. Je suis sûr qu’Antoine a assisté à toutes les victoires de son équipe, celles du XV de France lors du dernier Tournoi et que cela a dû générer beaucoup de frustration en lui. Il doit s’en servir comme d’un carburant pour revenir plus fort. Donc c’est dur pour lui à court terme, mais je pense que sur le long terme cette convalescence lui sera profitable », a poursuivi Dan Carter à propos du cas Antoine Dupont.

Articles liés