Les déconvenues s’enchainent pour Bernard Laporte, qui a été contraint de prendre ses distances du poste de président de la Fédération française de rugby. Après une récente garde à vue pour une affaire d’ordre privé, il a vu ce jeudi son candidat à la présidence Patrick Buisson être rejeté par un vote des clubs amateurs.
Il ne fait pas bon d’être président de fédération sportive en ce moment, en France. Le football et le handball sont frappé par des grosses polémiques et le rugby ne fait pas exception, puisque Bernard Laporte se retrouve au cœur de la tourmente. Poursuivi par le tribunal correctionnel de Paris pour plusieurs chefs d’accusations, il a été contraint de se mettre en retrait de sa fonction de président de la FFR.
Ça bouge au XV de France, les signatures s’enchaînent https://t.co/Sgy6ccri07 pic.twitter.com/39hMyaCKcE
— le10sport (@le10sport) January 25, 2023
Buisson rejeté par les clubs
Depuis le verdict, c’est Patrick Buisson qui assure l’intérim à la tête de la Fédération française de rugby, après avoir été proposé par Bernard Laporte lui-même. Il ne va toutefois plus pouvoir garder ses fonctions, puisque près de 1500 clubs se sont exprimés depuis lundi dernier et ont donc rejeté sa désignation. Un échec cuisant pour Laporte, que certains lient é ses récents problèmes judiciaires d’ordre privés, qui ont pu influencer ce vote.
Un rendez-vous important fixé ce vendredi
« Après dépouillement des votes par le prestataire technique et le contrôle par deux huissiers, le résultat définitif du vote validé par le comité d'éthique et de déontologie du rugby français est le suivant : pour : 48,94 % ; contre : 51,06 % » peut-on lire dans le communiqué publié ce jeudi par la FFR. « Un comité directeur se tiendra ce vendredi 27 janvier (à 9h) en présence de la Ministre des sports pour statuer sur les suites à donner au résultat de cette consultation ».