Comme après chaque Coupe du monde, un gros contingent de stars internationales va déferler sur le Top 14. C’est le cas au Racing 92 avec le capitaine des Champions du monde Siya Kolisi, ou encore du côté de la Section Paloise avec la légende néo-zélandaise Sam Whitelock. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?
L’économie du Top 14 est la plus importante de la planète rugby et on ne compte plus les étrangers ayant marqué l’histoire de ce championnat. Dans un passé proche on peut notamment trouver Johnny Wilkinson ou encore Dan Carter, qui ont connu un énorme succès avec leurs clubs respectifs.
XV de France : Un joueur de Galthié jette un froid sur son avenir ! https://t.co/ahEgnfK4cH pic.twitter.com/O9uIH3hEem
— le10sport (@le10sport) November 4, 2023
Kolisi ou encore Whitelock vont arriver en Top 14
Ça ne va pas s’arrêter, puisqu’avec la Coupe du monde 2023 qui s’est terminée, de nombreuses stars internationales vont débarquer. Du côté du Racing 92 on attend en effet avec impatience Siya Kolisi, qui a remporté le trophée Webb Ellis avec l’Afrique du Sud, mais également le jeune phénomène anglais Henry Arundell. Double Champion du monde et recordman de sélections avec les All Blacks, Sam Whitelocks va lui aussi débarquer en France, puisqu’il rejoindre bientôt son frère Luke à la Section Paloise.
« Ce n'est pas vital »
Interrogé sur ce sujet, René Bouscatel a tenu à mettre en garde les clubs du Top 14. « C'est très important de voir des joueurs de cette dimension et de cette qualité rejoindre le Top 14. C'est une bonne nouvelle pour leur club et pour le championnat. Mais ce n'est pas vital » a expliqué le président de la LNR, d’après RMC Sport. « Le rugby est un sport d'équipe. Avoir des stars dans nos compétitions, et nous en avons beaucoup, françaises ou étrangères, c'est un plus mais ce n'est pas déterminant ».